Le Kényan Cherono suspendu sept ans pour dopage

Lawrence Cherono après avoir remporté le 123e marathon de Boston, le 15 avril 2019.

Le marathonien kényan Lawrence Cherono, vainqueur des marathons de Boston et de Chicago en 2019, a été suspendu sept ans pour dopage, a annoncé mercredi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).

L'athlète de 35 ans, 12e meilleur marathonien de l'histoire avec un record en 2 h 03:04 en 2020, a été contrôlé positif à la trimétazidine, un médicament essentiellement utilisé pour prévenir les angines de poitrine, lors d'un prélèvement effectué hors compétition le 23 mai 2022.


"L'AIU a suspendu Lawrence Cherono pour une durée de sept ans à partir du 16 juillet 2022 (date du début de sa suspension provisoire, NDLR) pour présence/utilisation d'une substance interdite (trimétazidine) et manipulation ou tentative de manipulation dans le contrôle antidopage", a indiqué mercredi l'AIU dans un communiqué.


Son contrôle positif lui vaut en effet une suspension de quatre ans à laquelle s'ajoute une autre suspension de quatre ans pour "avoir fait de fausses déclarations et avoir fourni des documents frauduleux pour justifier son contrôle positif", indique l'AIU. Cette dernière suspension a été ramenée à trois ans pour "admission précoce et acceptation de la sanction".

Lire aussi : Kenya: le football et l'athlétisme perturbés par la fermeture des stades


Au total donc, le marathonien, 4e des Jeux de Tokyo en 2021, est suspendu jusqu'en juillet 2029. Il n'a plus couru depuis avril 2022 (2e du marathon de Boston) et avait appris sa suspension provisoire juste avant les Championnats du monde à Eugene (États-Unis) en 2022, où il devait s'aligner sur les 42,195 km.


Le Kénya et ses spécialistes des courses d'endurance sont à l'origine de très nombreux cas de dopage ces dernières années. L'AIU, organisme indépendant chargé notamment des tests et enquêtes depuis 2017, a dénoncé en avril 2023 un dopage à grande échelle dans le pays.