Le marathon de Berlin 2020, prévu en septembre, annulé

Eliud Kipchoge célèbre son trophée sur le podium du marathon de Berlin, Allemagne, le 16 septembre 2018 à Berlin.

Le marathon de Berlin, prévu le 27 septembre 2020, est annulé en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé mercredi les organisateurs, quelques minutes après une annonce similaire pour le marathon de New York.

Depuis 2003, les sept derniers records du monde du marathon ont été réalisés sur le parcours berlinois, plat et particulièrement favorable. L'actuel meilleure marque appartient au Kenyan Eliud Kipchoge, en 2 h 01 m et 39 secondes, depuis septembre 2018.

Le dernier vainqueur en 2019, l'Ethiopien Kenenisa Bekele, avait échoué à 2 secondes du record du monde à l'issue d'un final d'anthologie.

Compte tenu de l'interdiction de tout rassemblement de plus de 5.000 personnes à Berlin jusqu'au 24 octobre, les organisateurs ont planché sur d'autres options pour repousser l'événement. Mais la tentative d'élaborer avec les autorités locales et les experts un protocole sanitaire pour protéger les coureurs, n'a pas abouti.

"Aussi dur que nous ayons travaillé, il n'est actuellement pas possible d'organiser le marathon", indiquent les organisateurs sur leur site: "Le plaisir, la bonne humeur, la santé et le succès sont les éléments qui caractérisent" le marathon de Berlin, "mais nous ne sommes pas en mesure de garantir tout cela en ce moment".

Berlin est traditionnellement le rendez-vous de dizaines de milliers de coureurs venus du monde entier.