Le militant sud-africain Andrew Mlangeni, emprisonné aux côtés de Nelson Mandela en 1964 à l'issue d'un procès pour trahison, est mort à l'âge de 95 ans.
M. Mlangeni avait passé 26 ans en prison. Il était le dernier survivant des huit co-accusés du procès dit de Rivonia, du nom de la banlieue de Johannesburg où certains d'entre eux avaient été arrêtés.
Le président Cyril Ramaphosa, qui était aussi un de ses compagnons de lutte pour l'égalité raciale, a rendu hommage au défunt.
“Sa vie a été un exemple unique d'héroïsme et d'humilité incarnés en un seul individu", a souligné M. Ramaphosa.
M. Mlangeni est né en 1925. En 1951, il a rejoint le mouvement de jeunesse du Congrès national africain (ANC), qui est aujourd'hui au pouvoir. Comme ses pairs de l’époque, il avait ensuite suivi une formation militaire dans un pays voisin.
Selon le quotidien Mail and Guardian, à son retour en 1963, M. Mlangeni est arrêté et jugé aux côtés de Nelson Mandela, Walter Sisulu, Govan Mbeki, Raymond Mahlaba, Ahmed Kathrada, Lionel Bernstein, James Kantor et Dennis Goldberg à la Cour supreme. Ils sont accusés de sabotage et de projet de guérilla en vue d'une révolution violente contre le gouvernement d'apartheid.
M. Mlangeni fut condamné à la prison à vie et envoyé avec Mandela à la prison de Robben Island, la principale prison utilisée à l'époque pour les prisonniers noirs masculins anti-apartheid.
Après sa libération, il est élu membre du parlement et vit dans le township de Soweto, à la périphérie de Johannesburg, jusqu'à sa mort.
Lire aussi : Qui a décapité la statue de Cecil Rhodes en Afrique du Sud?