Le monde de la mode pleure la disparition d'Azzedine Alaïa

Créations du couturier Azzedine Alaïa lors d'une exposition au Palais Galliera, Paris, 25 septembre 2013.

Créateurs, mannequins, représentants du monde de la mode et politiques ont réagi samedi au décès du couturier franco-tunisien Azzedine Alaïa:

- Jean-Charles de Castelbajac, créateur: "Azzedine était l'un des derniers couturiers à incarner cette main parisienne au service de la féminité. Il n'a jamais rendu les femmes fragiles, bien au contraire. Il a réussi par magie à inventer des vêtements ultra féminins pour des conquérantes, des guerrières. Azzedine était l'essence même de la modernité dans la mode. Toutes les femmes le pleurent aujourd'hui. Il était unique. Un chapitre se ferme, plus qu'une page. C'était aussi un grand ami des artistes. Il était très ouvert d'esprit, curieux de tout".

- Pierre Cardin, créateur: "C'est un couturier de grand talent qui s'en va. Je le connaissais pour son travail. C'est une très triste nouvelle".

- Le président français Emmanuel Macron (sur Twitter): "Azzedine Alaïa est parti, emportant avec lui son regard si singulier sur le monde. Ses oeuvres restent des fragments vivants et immortels de beauté. Avec Brigitte nous pensons à ses proches".

- Madonna, chanteuse (sur Twitter): "Que Dieu bénisse cette belle âme talentueuse. J'ai été très chanceuse de le connaître. De travailler avec lui et de rire avec lui (avec une photo d'eux).

- Françoise Nyssen, ministre de la Culture (sur Twitter): "Azzedine Alaïa était un amoureux de l'art, des artistes et un maître de la mode. Il avait une manière singulière de sublimer les femmes par ses tenues somptueuses. C'était un homme profondément généreux. Il nous manque déjà".

- Ralph Toledano, président de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode: "Architecte des corps, homme de la féminité, Azzedine Alaïa est indéniablement l'inventeur d'un Style. Ses défilés inattendus étaient incontournables et surtout un rêve dont on ne voulait pas sortir".

- François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering: "Avec lui, tout était au sommet : la couture, l'art, l'exigence, le travail, la maîtrise et toutes les femmes qu'il habillait. C'était un artisan au sens noble du terme et un homme farouchement attaché à sa liberté".

- Inès de la Fressange, créatrice et ancien mannequin (sur Twitter): "Petit par la taille mais immense dans la mode. Adieu Azzedine Alaïa"

- Jack Lang, ancien ministre de la Culture et président de l'Institut du Monde Arabe (sur Facebook): "Azzedine savait mieux que quiconque sublimer les femmes. Il les aimait et elles, en retour, lui vouaient une vénération infinie".

- Bernard Arnault, PDG de LVMH: "Le décès d'Azzedine Alaïa m'attriste profondément. Il sut construire, avec une liberté créatrice toujours préservée et une indépendance toujours souriante, une maison de grand prestige et une identité esthétique bien reconnaissable."

- Carla Bruni, chanteuse et ancien mannequin (sur Instagram): "Bonjour tristesse. Arrivederci Azzedine Alaïa" (avec une photo d'eux).

- Victoria Beckham, créatrice de mode (sur Twitter): Triste jour. Repose en paix. Tu étais un véritable maître et une de mes grandes sources d'inspiration".

- Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco (sur Twitter): "Hommage à Azzedine Alaïa, un génie tissant les liens entre mode, architecture, arts plastiques, sculptant ses créations pour magnifier le corps des femmes. Un homme libre et généreux, aimé et admiré".

- Rihanna, chanteuse (sur Instagram): "Mon cher Alaïa... Tu continueras à vivre. RIP" (avec une photo d'eux).

Avec AFP