Près de 45 ans depuis sa création, le musée du Gabon se réinvente. Derrière une épaisse porte métallique, l’accueil bien chaleureux des réceptionnistes du musée d’arts et traditions de Libreville. On peut y admirer des masques et des objets traditionnels des différentes provinces du Gabon. La guide est très professionnelle et rend la visite passionnante.
"Venez apprécier et admirer la beauté de ce musée. Admirer la tradition du Gabon, les différentes cultures et les objets que l’on peut retrouver ici", lance Aminata Kanté, réceptionniste.
C’est un patrimoine culturel disposant des éléments de la vie traditionnelle du pays. Sur les pas de Vanessa Tess Odoungui Bonard, la commissaire de l’exposition, nous prenons le pavillon de gauche tout juste à l’entrée pour admirer la beauté de sa grotte longue d’environ cinq mètres.
"Cette grotte est magnifique. Quand vous voyez l’architecture et le design du lieu ça m’a tout de suite inspiré une histoire à raconter", dit-elle. "Il s’agit porter notre culture et les artisans du pays. En deux semaines nous avons déjà atteint les 800, 900 visiteurs", ajoute-t-elle, visiblement réjouie d’un tel niveau de fréquentation.
Au nombre des visiteurs qui viennent de faire l’immersion dans la grotte du musée, il y a des anonymes avides de loisirs, mais aussi des personnages publics comme l’artiste Franck Noel Makosso, alias No, double champion du slam au Gabon."Au délà de ce que l’on voit tous les jours, il y a cette partie invisible de l’être et vraiment l’exposition c’était ce voyage à l’intérieur de nous", dit-il, ému.
Le site propose une nouvelle offre de service pour devenir la destination culturelle de tous les publics. Il se veut novateur et au service du développement à travers un espace de prestations et un jardin botanique.
Your browser doesn’t support HTML5