Une conseillère spéciale du président pour les Affaires étrangères, Abike Dabiri-Erewa, a affirmé dans un communiqué que les Nigérians "sans raisons impérieuses ou essentielles" devraient envisager de reporter leur voyage aux Etats-Unis.
"Au cours des dernières semaines, nous avons reçu quelques cas de Nigérians avec des visas américains à entrées multiples valides qui se sont vus refusés l'entrée (dans le pays) et ont été renvoyés au Nigeria", a-t-elle déclaré.
"Les personnes concernées ont été immédiatement renvoyées sur le premier vol disponible et leurs visas ont été annulés."
Selon Mme Dabiri -Erewa, "aucune raison n'a été donnée" pour justifier la décision des services de l'immigration américains.
Le gouvernement nigérian recommande à ses ressortissants de reporter les voyages prévus "jusqu'à ce que la nouvelle politique d'immigration (de Washington) soit plus claire", a-t-elle ajouté.
Le président américain Donald Trump a signé le 27 janvier un décret interdisant aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane de se rendre aux États-Unis pendant 90 jours. Il a également suspendu l'entrée de tous les réfugiés pendant 120 jours.
Ces mesures ont suscité une vague d'indignation mondiale et provoqué énormément de confusion aux Etats-Unis, avant d'être suspendues par une décision de justice.
Donald Trump devrait signer lundi une nouvelle version du décret migratoire, a annoncé sa conseillère Kellyanne Conway.
Sur 2,1 millions d'immigrés africains qui vivaient aux États-Unis en 2015, 327.000 étaient nés au Nigeria, selon les données de l'institut de recherche américain Pew Research Center, publiées en février.