Le Nigeria va détruire un million de doses de vaccins covid périmées

Yunusa Bawa, un agent de santé communautaire, circule sur une moto avec une boîte de vaccins contre le coronavirus d'AstraZeneca, à Sabon Kuje, dans la banlieue d'Abuja, au Nigeria, le 6 décembre 2021.

Le Nigeria n'acceptera plus les vaccins à courte durée de conservation.

Les autorités sanitaires du Nigeria ont annoncé la destruction d'environ un million de doses de vaccins COVID-19 qui ont expiré avant d'avoir pu être utilisées.

C'est le directeur exécutif de l'Agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHCDA) du Nigeria, Faisal Shuaib, qui l'a annoncé lors d'un point de presse à Abuja lundi.

Il a déclaré qu'environ un million de doses périmées avaient été retirées de l'approvisionnement en vaccins du pays.

M. Shuaib a ajouté que les autorités travaillent avec l'agence nationale de contrôle des médicaments et le ministère de l'environnement pour s'assurer que les vaccins sont détruits conformément aux protocoles de santé, de sécurité et d'environnement.

Selon les rapports, les doses périmées sont des dons venus d'Europe par le biais du programme international de partage de vaccins COVAX, et constituent le plus grand nombre de vaccins à expirer dans un pays.

La semaine dernière, les autorités nigérianes ont attribué cette péremption à la courte durée de conservation des vaccins avant leur arrivée.

Elles ont également reconnu que la logistique et les goulets d'étranglement liés à l'élimination des vaccins ont également entraîné une perte de temps précieuse.

Your browser doesn’t support HTML5

Le variant Omicron ne cause pas de cas plus graves que le variant Delta


Selon les experts, cette affaire révèle un problème beaucoup plus vaste auquel sont confrontés de nombreux pays africains qui tentent de gérer des vaccins dont la date de péremption est proche.

"Le Nigeria n'acceptera plus les vaccins à courte durée de conservation, car ils exercent une pression indue non seulement sur le système de santé, mais aussi sur la population", a déclaré M. Shuaib.

Selon les responsables de la santé, seuls 3,6 % environ de la population adulte du Nigeria ont été entièrement vaccinés. Ce chiffre représente moins d'un dixième de l'objectif de 40 % que les autorités s'étaient fixé pour cette année.

Correspondance de Timothy Obiezu à Abuja. Traduite et adaptée de l'anglais par VOA Afrique. Lire l'original >>