La quatrième édition de cet évènement glamour attendu sur le continent était présentée par le rappeur américano-sénégalais Akon, dans un hôtel de luxe de la capitale économique et culturelle du Nigeria.
A 27 ans, l'icône de l'AfroBeats nigérian Wizkid, de son vrai nom Ayodeji Ibrahim Balogun, a raflé trois récompenses dont celle du meilleur artiste africain pour la deuxième année consécutive, devant d'autres stars de la pop comme Davido (Nigeria) et Fally Ipupa (RDC).
Il a aussi remporté celles de meilleure chanson de l'année avec son titre "Come closer" et de meilleur artiste de l'année pour la région Afrique de l'Ouest.
De manière générale, les artistes nigérians avaient été nominés dans de nombreuses catégories. La chanteuse Tina Savage a quant à elle été sacrée meilleure artiste féminine de l'année pour l'Afrique de l'Ouest.
Le Nigeria, géant anglophone de près de 200 millions d'habitants, jouit d'une industrie musicale en plein boom avec des popstars qui enchainent les tournées internationales et les contrats avec les majors du marché (Sony, Universal...).
Les Afrima, équivalent des Grammy's, font partie des plus prestigieuses récompenses musicales du continent africain, avec la participation de plus de 700 artistes.
L'évènement, organisé en partenariat avec l'Union africaine, était diffusé en direct dans 84 pays sur 109 chaines à travers le monde, selon les organisateurs.
Avec AFP