Le pape demande une journée mondiale de prière pour les victimes d’abus sexuels

Peter Saunders, victimes d'abus sexuels et défenseur des victimes, à Rome, le 6 février 2016.

Le pape François a demandé l'institution dans le monde entier d'une journée de prière consacrée aux victimes d'abus sexuels, a annoncé lundi le Vatican.

Cette demande fait suite à la proposition d'une victime d'abus, reprise par la commission d'experts contre la pédophilie qui s'est réunie à Rome la semaine dernière, selon un communiqué de cette commission diffusé par le Saint-Siège.

"La commission estime que la prière fait partie du processus de guérison pour les victimes d'abus et la communauté des croyants. La prière publique constitue aussi une façon importante de sensibiliser l'Eglise", ajoute le communiqué.

L'initiative est déjà en place dans plusieurs pays. Ainsi en Australie, l'Eglise a choisi le 11 septembre, journée nationale de la protection de l'enfance, pour prier pour les victimes d'abus sexuels.

La commission a en outre annoncé la création prochaine d'un site internet destiné à un large public pour donner des conseils destinés à prévenir ou détecter les abus sexuels sur des mineurs ou des adultes vulnérables.

Cette commission composée à l'origine de 17 experts, dont deux anciennes victimes d'abus, a été créée en mars 2014 par le pape François pour proposer "les initiatives les plus opportunes pour protéger les mineurs et les adultes vulnérables".

Dès cette époque, des associations d'anciennes victimes comme le puissant réseau américain SNAP (Survivors Network of those Abused by Priests) avaient regretté qu'elle n'ait pas mandat de dénoncer et de mettre en accusation des auteurs de crimes.

Le Britannique Peter Saunders, lui-même ancienne victime, a d'ailleurs été écarté de la commission en février après avoir exprimé à plusieurs reprises sa frustration devant la lenteur des travaux et surtout le refus du Vatican de le voir s'impliquer dans des cas particuliers de membres du clergé soupçonnés d'avoir commis ou couvert des actes pédophiles.

Avec AFP