RDC

Le pape François déplore les "massacres" dans l'est de la RDC

Des personnes déplacées par la guerre fuient vers la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo.

Le pape François a déploré dimanche "les combats et les massacres" de civils dans l'Est de la République démocratique du Congo, dont "de nombreux chrétiens" qu'il a qualifiés de "martyrs" de la foi.

"Nous continuons à recevoir des nouvelles douloureuses sur des combats et des massacres perpétrés dans la partie orientale de la République démocratique du Congo", a déclaré le pape à l'issue de l'Angélus. "J'appelle les autorités nationales et les communautés internationales à faire tout leur possible pour la cessation des violences et la protection de la vie des civils", a poursuivi le pape.

"Parmi les victimes il y a de nombreux chrétiens tués en raison de la haine envers leur religion, ce sont des martyrs. Leur sacrifice (...) nous apprend à témoigner de l'Evangile avec courage et cohérence", a conclu le pape argentin.

Près de 150 personnes sont mortes depuis début juin dans l'Est de la RDC dans des tueries attribuées au groupe ADF, affilié à l'organisation jihadiste Etat islamique, dont 42 au cours d'un massacre commis dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les données des autorités locales et de la société civile.