L’occasion était bien choisie car l’annonce est tombée au deuxième anniversaire de l’élection du pape François au sommet de l’église catholique romaine.
Le but de la jubilée est, selon le pape François, d’encourager la mise en œuvre du Concile Vatican II cinquante ans après sa clôture.
"J’ai pensé souvent à la manière dont l'Eglise peut rendre plus évidente sa mission d'être témoin de la miséricorde (...) C'est pourquoi j'ai décidé de décréter un Jubilé extraordinaire", a affirmé le pape.
La date choisie est le 8 décembre prochain au 20 novembre 2016. Mais le jubilé en soi durera une année et permettra le pardon des péchés, coïncidant avec le concept central du pontificat de François.
Des millions de fidèles en pèlerinage sont attendus à cette célébration qui correspondra avec la fin de Vatican II, qui avait, en 1965, permis l'aggiornamento de l'Eglise. Un aggiornamento que le chef de l'Eglise veut mener de l'avant en dépit des résistances.
Trente millions de pèlerins s’étaient rendus à Rome lors du précédent Jubilé de 2000/2001 décrété par Jean Paul II.
Le nouveau Jubilé débutera le 8 décembre par l'ouverture de la "Porte Sainte" à Saint-Pierre, d'ordinaire toujours fermée.
(L’information provient de l’AFP)