Le pape reporte à octobre sa collecte annuelle de dons

Le pape François peu avant son traditionnel discours "Urbi et Orbi", le 25 décembre 2019. (Photo HO / VATICAN MEDIA / AFP)

La collecte annuelle de dons versés au pape, appelée le "Denier de saint Pierre" et organisée traditionnellement le 29 juin, a été reportée dans le monde entier au 4 octobre en raison de la pandémie, a annoncé mercredi le Vatican.

La grande quête organisée dans les églises de nombreux pays et sur internet est destinée aux activités de charité du souverain pontife mais aussi au fonctionnement des administrations du Vatican.

Le report au 4 octobre, journée dédiée à saint François d'Assise, a été décidé "en considération de la situation actuelle d'urgence sanitaire", indique un bref communiqué du porte-parole du Saint-Siège.

Le montant des collectes annuelles n'est plus communiqué officiellement depuis le pontificat de François.

Le Denier de saint Pierre avait atteint 71 millions d'euros en 2013. L'année suivante, il s'était établi à 83 millions d'euros, dont 15 millions versés directement par des particuliers, 42 millions par des diocèses et 19 millions par des fondations, détaille le journaliste italien Gianluigi Nuzzi dans un récent ouvrage consacré aux difficultés financières du Saint-Siège.

La justice vaticane enquête sur le circuit d'achat opaque d'un immeuble de luxe londonien possiblement financé grâce aux dons à l'Eglise, une affaire délicate touchant aux finances du Saint-Siège qui a vu le pape limoger plusieurs personnes.

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, le souverain pontife a fait des dons ou offert du matériel médical, notamment des respirateurs, à des hôpitaux en Italie ou par exemple en Syrie, en Israël et à Gaza. Il a aussi versé 750.000 euros à un fond d'urgence géré par les Oeuvres pontificales missionnaires, très actives dans des pays pauvres.

Le 6 avril, l'aumônier chargé de ses oeuvres de charité du pape, le cardinal Konrad Krajewski, avait invité les quelque 250 membres de la hiérarchie de la Curie romaine (gouvernement) à verser un mois de leur salaire pour aider ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie.

La crise sanitaire pèse lourdement sur les caisses du Saint-Siège, obligé de fermer les Musées du Vatican, l'une de ses principales sources de revenus.