L'agence a estimé que ce rebond de la deuxième économie d'Afrique était "largement le résultat de l'allègement des restrictions liées au confinement contre le Covid-19".
"Malgré ce rebond, l'économie reste en retrait de 5,8% par rapport à fin 2019", ajoute StatSA.
L'ONU estime qu'il faudra environ cinq années pour que l'économie sud-africaine retrouve ses niveaux d'avant la pandémie. L'économie sud-africaine était déjà en récession - la deuxième en deux ans - avant d'être frappée par le virus.
Lire aussi : L'Afrique du Sud craint une résurgence du coronavirus
En rythme non annualisé, le PIB a progressé en juillet-septembre selon StatSA de 13,5% par rapport à avril-juin, trimestre durant lequel il s'était contracté de 16,6% (51,7% en rythme annualisé selon un nouveau chiffre révisé).
Officiellement l'Afrique du Sud est le pays africain le plus touché par la pandémie, avec 817.878 cas sur plus de 2,3 millions dans tout le continent. Les autorités ont imposé un strict confinement le 27 mars pour tenter de juguler le virus. Les restrictions ont été graduellement assouplies, permettant une reprise de l'activité.
Par secteurs, l'industrie manufacturière, le commerce et les mines ont été en juillet-septembre "les principaux moteurs de croissance au troisième trimestre", selon StatSA, contribuant respectivement à hauteur de 16,2, 14,6 et 11,8 points de pourcentage à la croissance du PIB.