Le point lundi matin sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie

L'Ukraine ne "déposera pas les armes et ne quittera pas la ville" assiégée de Marioupol, a déclaré la vice-Première ministre ukrainienne.

Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions : le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie...

Centre commercial bombardé: au moins 8 morts à Kiev

Les troupes russes tentaient toujours d'encercler Kiev: dans la nuit de dimanche à lundi, un bombardement d'un centre commercial du nord-ouest de la capitale a fait au moins huit morts, selon les autorités ukrainiennes.

Le complexe a été dévasté par une frappe d'une très forte puissance qui a formé un cratère béant de plusieurs mètres de large devant un immeuble de 10 étages carbonisé.

Fuite d'ammoniac dans le nord de l'Ukraine

Dans le nord du pays, le gouverneur régional de Soumy a signalé une "fuite d'ammoniac" dans une zone de 2,5 km autour d'une usine qui produit des engrais. Les autorités ukrainiennes ont enjoint aux habitants de s'abriter dans des caves ou des immeubles de faible hauteur pour éviter toute exposition à ce produit plus léger que l'air.

Vers 07H45 GMT, les services de secours ukrainiens ont indiqué sur Twitter que l'accident, causé par un bombardement d'origine non précisée, était "terminé". Le ministre de la Défense russe a accusé des "nationalistes" d'avoir "miné" les installations de stockage d'ammoniac et de chlore pour "empoisonner massivement les habitants de la région, en cas d'entrée dans la ville" des Russes.

Marioupol: Kiev rejette l'ultimatum de capituler

L'Ukraine ne "déposera pas les armes et ne quittera pas la ville" assiégée de Marioupol (sud), a déclaré sa vice-Première ministre à un média ukrainien, en réaction à l'ultimatum posé par la Russie.

"Il n'est pas question de parler de reddition ou de déposer les armes. Nous en avons déjà informé la partie russe", a déclaré Iryna Verechtchouk au journal Ukrayinskaya Pravda.

Le ministère de la Défense russe avait appelé l'Ukraine à "déposer ses armes" et exigé une "réponse écrite" à son ultimatum avant lundi 05H00, au nom de la sauvegarde des habitants et des infrastructures de la ville de Marioupol, ravagée par les bombardements et les combats. Mme Verechtchouk exige l'ouverture d'un couloir humanitaire pour permettre à quelque 350.000 personnes encore bloquées à Marioupol de partir.

Enfants "kidnappés" dans des orphelinats

La vice-Première ministre ukrainienne affirme l'existence de kidnapping dans des orphelinats: "350 enfants vont être emmenés de force en Russie sans nous permettre de les récupérer", a-t-elle dit aux Russes, leur demandant de leur dire "dans quel orphelinat" ils seront placés, et "pourquoi". "C'est du terrorisme", a-t-elle asséné.

L'assaut sur Marioupol est "un crime de guerre majeur"

"Ce qui se passe à Marioupol est un crime de guerre majeur. Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde", a dénoncé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Union européenne étaient réunis lundi matin pour examiner de nouvelles sanctions contre Moscou.

La ville portuaire de Marioupol est une cible centrale pour les Russes. Elle forme un pont terrestre entre les forces russes de Crimée, au sud-ouest, et le territoire contrôlé par la Russie depuis l'invasion du 24 février, au nord et à l'est.

Biden à Varsovie vendredi

Le président américain se rendra vendredi à Varsovie pour rencontrer son homologue polonais. La Maison Blanche a précisé que M. Biden rencontrerait auparavant des dirigeants de l'Otan, du G7 et de l'Union européenne à Bruxelles.

Zelensky espère en la médiation israélienne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dans la nuit de dimanche à lundi que Jérusalem serait "le bon endroit pour trouver la paix", en évoquant les négociations avec la Russie qu'il appelle de ses voeux.

"Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, essaie de trouver un chemin pour la négociation avec la Russie et nous lui en sommes reconnaissants. Pour tous ses efforts, afin que tôt ou tard, nous puissions commencer la discussion avec la Russie. Peut-être à Jérusalem. C'est le bon endroit pour trouver la paix. Si c'est possible", a dit le chef d'Etat ukrainien dans une vidéo publiée sur Telegram.