Le Prix Mo Ibrahim attibué au président namibien sortant Hifikepunye Pohamba

Hifikepunye Pohamba,l'ancien président nimibien

Pour la première fois depuis 2011, le Prix Mo Ibrahim, le plus richement doté au monde, a été décerné. Il n’avait pas trouvé de lauréat pendant deux ans.

Le président namibien sortant Hifikepunye Pohamba a vu lundi son œuvre saluée par le Prix Mo Ibrahim 2014 de la « bonne gouvernance » en Afrique.

Un prix qui récompense son leadership, la Namibie ayant connu la stabilité politique depuis son élection en 2005, suivie d’un second mandat en 2009.

« Le comité a été marqué par la détermination du président Pohamba à conforter en priorité la cohésion et la réconciliation nationales, au moment où la Namibie abordait une phase décisive pour la consolidation de la démocratie et du développement social et économique», a déclaré Salim Ahmed Salim, président du Comité d’attribution du prix, qui est cité par l’Agence France Presse (AFP).

Le lauréat, qui a été annoncé à Nairobi, au Kenya, se voit attribue 5 millions de dollars sur dix ans, puis 200.000 dollars par an après cela.

Conformément à la Constitution, M. Pohamba ne pouvait pas briguer de troisième mandat, et son successeur, l’ex-Premier ministre Hage Geingob, assumera ses fonctions d’ici à la fin du mois.