Le président de la Cour suprême limogé en Guinée équatoriale

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Carthage, Tunisie, le 27 février 2017.

Le président de la Cour suprême de Guinée équatoriale, Juan Carlos Ondo Angue, a été démis de ses fonctions et remplacé par l'ancien procureur général de la République, selon une source officielle.

"Sur proposition du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, je démets de ses fonctions de président de la Cour suprême monsieur Juan Carlos Ondo Angue", indique un décret présidentiel lu à la télévision d'Etat, la TVGE.

Le décret n'indique pas les raisons de ce limogeage, mais en début d'année le président Teodoro Obiang Nguema, qui est aussi président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, avait dénoncé la corruption dans le système judiciaire de son pays.

"Malheureusement nous observons que (la corruption) continue de dominer (la) justice. Les juges ne respectent pas le droit ni la loi (...) ils fomentent l'insécurité juridique qui chasse le capital étranger, ils appliquent des sanctions non prévues par la loi pour leur profit personnel et ils perçoivent des honoraires et taxes extraordinaires fabriqués pour extorquer les administrés", avait-il déclaré lors de la rentrée judiciaire, le 15 janvier.

Lire aussi : Les parlementaires de Guinée équatoriale interdits de voyager sans autorisation

Un autre décret lu sur la TVGE fait état de la nomination de David Nguema Ndong, l'ancien procureur général de la République, pour remplacer M. Ondo Angue.

L'ancien procureur général adjoint, Anatolio Nzang Nguema, a lui été promu procureur général.

M. Nzang Nguema avait notamment représenté le ministère public au procès des 147 militants du parti d'opposition Citoyens pour l'innovation (CI), en février.

A ce procès, il avait d'abord demandé la peine de mort contre les prévenus avant de changer son réquisitoire demandant par la suite la condamnation à perpétuité, selon l'un des avocats de CI, Me Fabian Nsue Nguema.

Avec AFP