Mamoutou Touré, dit Bavieux, en poste depuis 2019, a été réélu en son absence lors d'une assemblée générale avec les voix de 61 des 63 délégués présents, sur un total de 81.
Mamoutou Touré a été inculpé et écroué le 9 août pour "atteinte aux biens publics" dans ses anciennes fonctions de directeur financier de l'Assemblée nationale. Il a été incarcéré en même temps qu'un ancien président de l'Assemblée nationale, Issaka Sidibé, qui a occupé cette fonction de 2014 à 2020 sous la présidence d'Ibrahim Boubacar Keïta, avant l'avènement de la junte.
M. Keïta a été renversé par des colonels en août 2020 après des mois de contestation contre la faillite de l'Etat et la corruption, dans un contexte de propagation jihadiste et de crise multidimensionnelle.
Mamoutou Touré conduisait mardi l'unique liste en compétition après l'invalidation de toutes les autres par la fédération.
Des délégués ont quitté l'assemblée générale pour protester contre l'invalidation de leur liste.
Les colonels au pouvoir ont fait de la lutte contre la corruption l'un de leurs mantras, avec la défense de la souveraineté nationale. Cet engagement proclamé a donné lieu à la mise en cause et à l'incarcération d'un certain nombre de personnalités. Les voix discordantes peinent par ailleurs à se faire entendre sans risquer d'être inquiétées.