"On peut trouver un mécanisme de délivrance de visas pour les travailleurs" en provenance du Mexique et des pays d'Amérique centrale afin d'éviter l'émigration illégale dans un pays qui a besoin de "leur force de travail", a déclaré le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse quotidienne.
Le dirigeant de gauche a également salué la décision du président démocrate américain de suspendre la construction d'un mur à la frontière entre les deux pays et de mettre fin au dispositif migratoire qui consistait à renvoyer les demandeurs d'asile au Mexique pendant l'examen de leur dossier aux Etats-Unis.
"Oui, il serait souhaitable de se conformer à cet accord et (pour les migrants) d'attendre sur le territoire américain" la résolution de leur demande d'asile, a-t-il déclaré.
M. Lopez Obrador a rappelé qu'environ 6.000 migrants de différents pays se trouvaient au Mexique dans l'attente d'une décision sur leur situation légale aux Etats-Unis.
Joe Biden a pris dès le 20 janvier le contre-pied de la politique migratoire de son prédécesseur républicain Donald Trump, annulant certaines mesures, dont le projet de mur à la frontière avec le Mexique.
Lire aussi : Le Mexique réclame des objets préhispaniques mis aux enchères en France