"Je ne vais pas faire d'annonce, nous le ferons en temps voulu. Mon message pour le peuple du Maroc et le peuple de l'Afrique est que la CAN de l'année prochaine sera un immense succès", a dit le dirigeant sud-africain devant la presse, à deux jours de la finale de l'édition en cours, Côte d'Ivoire-Nigeria, dimanche à Abidjan.
La prochaine Coupe d'Afrique devait initialement se jouer en janvier-février 2025 au Maroc, mais la Fédération royale marocaine (FRMF) a écrit que "la 35e édition de la CAN (...) sera(it) disputée au royaume durant l'été 2025", dans le communiqué annonçant le maintien en poste de son sélectionneur Walid Regragui. Or, au même moment, la Fédération internationale (Fifa) organise son premier grand Mondial des clubs à 32 équipes, du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis.
Lire aussi : "Incertitude" autour des dates de la CAN Maroc 2025"J'ai rencontré le président de la Fifa (Gianni Infantino) hier (au congrès de l'UEFA à Paris, NDLR), en effet il y a beaucoup de compétitions au même moment", a admis Motsepe. "Nous sommes confiants sur le fait que nous pourrons trouver de bonnes dates", a ajouté le président de la CAF.
Les deux précédentes CAN ont déjà été décalées. La CAN-2021 s'est jouée en janvier-février 2022 au Cameroun, et l'actuelle Coupe d'Afrique, toujours officiellement baptisée CAN-2023, a commencé le 13 janvier en Côte d'Ivoire. Par ailleurs les qualifications pour la CAN-2025 n'ont toujours pas commencé. Un tour préliminaire est programmé du 18 au 26 mars selon le calendrier de la CAF. La CAN-2027 doit être organisée dans trois pays, le Kenya, la Tanzanie et l'Ouganda.