Le pétrole termine dans le désordre à New York

La Bourse de New York, le lundi 22 février 2016. (Archives)

Les cours du pétrole ont terminé jeudi en ordre dispersé sur le marché new-yorkais Nymex, tiraillés entre l'annonce d'une hausse de la production de brut aux Etats-Unis en novembre et celle d'une baisse de l'offre de l'Opep en janvier.

Le contrat mars sur le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a cédé 44 cents, soit 0,81%, à 53,79 dollars le baril.

Le Brent de même échéance a progressé pour sa part de 24 cents (0,39%) à 61,89 dollars.

La production de brut aux Etats-Unis a atteint un pic de 11,9 millions de barils par jour (bpj) en novembre, en hausse de 345.000 bpj sur un mois, a annoncé jeudi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

L'offre de pétrole de l'Opep a en revanche enregistré en janvier sa plus forte baisse depuis deux ans, montre jeudi une enquête de Reuters, l'Arabie saoudite, son premier exportateur, ayant limité ses pompages davantage que prévu tandis que l'Iran, la Libye et le Venezuela subissaient des réductions de production involontaires.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a produit 30,98 millions de barils par jour (bpj) ce mois-ci, soit 890.000 bpj de moins qu'en décembre, la baisse la plus marquée enregistrée depuis janvier 2017.

L'enquête suggère que l'Arabie saoudite et ses alliés du Golfe ont plus que respecté les engagements pris pour limiter l'offre afin d'éviter un nouvel engorgement du marché.

Avec Reuters