Grâce à un doublé de Lucas Vazquez (11e, 59e), l'équipe de Zinédine Zidane menait 2-1 au stade Santiago-Bernabeu contre son modeste adversaire de 2e division. Mais Guillermo (45e, 82e) y est aussi allé de son doublé pour arracher un nul mérité, avant que son capitaine Dani Calvo soit exclu dans le temps additionnel.
>> Lire aussi : "On va jouer contre un grand Real Madrid, c'est sûr", prévient Emery
Le Real, patraque en 2018, avait besoin de se rassurer. L'équipe B merengue n'y est pas parvenue, malgré les appels à la remobilisation lancés par Zidane.
Mardi, l'entraîneur français du Real avait ainsi parlé à ses joueurs pendant près d'une heure avant l'entraînement, demandant davantage de travail et réaffirmant sa confiance dans son groupe.
Sans effet apparent: deux fois, le Real a mené au score, sur une tête piquée (11e) puis un tir en pivot (59e) de Lucas. Et deux fois, Numance est revenu à hauteur à cause des problèmes défensifs de l'équipe madrilène, d'abord sur un contre juste avant la pause (45e), ensuite avec une tête décroisée de Guillermo dans les dix dernières minutes (82e).
- Villarreal éliminé -
Le manque de réussite du Real dans la finition inquiète aussi, même si Cristiano Ronaldo et Gareth Bale étaient ménagés mercredi et même si Karim Benzema est convalescent.
>> Lire aussi : Zidane veut "montrer qu'il est un bon entraîneur dans la difficulté"
Avec le retour des habituels titulaires samedi en Liga contre Villarreal, il faudra voir si l'électrochoc voulu par Zidane a secoué ce Real. Ce sera face à un "sous-marin jaune" peut-être touché moralement par son élimination mercredi dès les huitièmes de la Coupe du Roi.
Villarreal s'est pourtant imposé 2-1 contre Leganés mais le club "pepinero" avait gagné 1-0 à l'aller et s'est qualifié en vertu des buts inscrits à l'extérieur.
C'est la première fois en 89 années d'existence que Leganés, modeste club de la banlieue sud de Madrid, atteint les quarts de l'épreuve. Et c'est un coup dur pour Villarreal, adversaire de Lyon en 16e de finale d'Europa League mi-février.
Dans l'autre match du début de soirée, Alavés a dompté 2-0 le modeste Formentera (D3) et continué son idylle avec la coupe nationale espagnole, dont le club basque avait atteint la finale l'an dernier.
Jeudi (21h30) au Camp Nou, le Barça, triple tenant de la Coupe du Roi, jouera de son côté son billet pour les quarts face au Celta Vigo (aller 1-1).
Le tirage au sort des quarts est prévu vendredi à la mi-journée.