C'est ce qu'ont déclaré deux sources au sein de l'organisme de régulation.
Les exportateurs, qui ont manqué d'approvisionnement en raison de la maladie du cacao et de conditions météorologiques défavorables, cherchent des moyens d'acheter des fèves pour honorer leurs obligations contractuelles et certains fournisseurs profitent de la situation, ont déclaré les sources.
Les coopératives suspendues et les acheteurs indépendants ont stocké plus de 60 000 tonnes de cacao depuis le début de la mi-campagne début avril, ont déclaré les sources du CCC à Reuters.
S'il n'est pas illégal de stocker des fèves, il est en revanche illégal de le faire pour pratiquer des prix plus élevés.
Lire aussi : Une saison des pluies calamiteuse pour le cacao ivoirienLa suspension, ordonnée la semaine dernière pour bloquer les transactions de certaines coopératives et cette semaine pour d'autres, est destinée à empêcher les paiements excessifs par les petits exportateurs qui tentent de concurrencer les acheteurs multinationaux de cacao.
Alors que le prix à la production a été fixé à 1 500 francs CFA (2,50 dollars) par kg pour la période allant d'avril à septembre, certaines coopératives et d'autres acheteurs demandaient aux multinationales de payer entre 1 600 et 1 800 francs CFA dans les ports d'Abidjan et de San Pedro.
"Nous avons été contraints de réagir vigoureusement et de suspendre une quarantaine de coopératives et d'acheteurs pour mettre fin à cette pratique qui déstabilise le système national de commercialisation et met en difficulté certains exportateurs", a déclaré l'une des sources du CCC. Tous deux ont requis l'anonymat car ils ne sont pas autorisés à parler aux médias.
Les exportateurs se sont félicités de la décision du régulateur et ont déclaré que si les fèves n'étaient pas stockées, les arrivées hebdomadaires seraient beaucoup plus importantes que celles enregistrées depuis le début de la mi-campagne.
Lire aussi : Cacao ivoirien : Hausse du prix d'achat bord champ en vue, vers une meilleure rémunération des producteurs ?Les arrivées de cacao dans les ports du premier producteur mondial du principal ingrédient du chocolat sont en baisse de 29,3 % par rapport à la même période de l'année dernière.
"Deux de mes fournisseurs font partie des coopératives suspendues. Ils m'ont proposé du cacao à 1700 francs CFA le kg jeudi dernier et ce lundi. Je n'ai pas accepté", a déclaré à Reuters le directeur d'une société d'exportation basée à Abidjan. Il a également requis l'anonymat.
"Cela doit cesser. Il n'y a pas assez de cacao cette année, nous devons donc éviter de compliquer une situation qui l'est déjà", a déclaré un autre exportateur de cacao basé à San Pedro.
Les deux sources du CCC ont déclaré que l'organisme de régulation procédait à un inventaire des stocks.
"Les coopératives et les acheteurs ayant des contrats de livraison devront livrer rapidement, sinon nous les dirigerons nous-mêmes vers d'autres exportateurs", a déclaré l'une des sources de l'organisme de régulation du cacao.
Lire aussi : Le cacao camerounais génère 300 milliards de francs CFA de chiffre d’affaires