Le versement de ces fonds, qui doit concerner à terme 80% des 42 millions d'habitants du Soudan selon le ministère des Finances, a débuté la semaine dernière et fait partie d'un programme de réformes économiques mis en place par le gouvernement de transition soudanais et contrôlé par le Fonds monétaire international (FMI).
Cette aide aux familles est financée par une partie des 1,8 milliard de dollars (1,6 milliard d'euros) accordés en juin au Soudan par une quarantaine de pays, sous l'égide des Nations unies et de l'Union européenne, afin d'aider le pays dont la transition démocratique est menacée par une grave crise économique accélérée par l'épidémie de Covid-19.
Lire aussi : Des dizaines de milliers de manifestants soudanais réclament des réformes"J'ai une famille de 11 personnes et je travaille dans une boutique de tailleur. Je reçois 2.500 livres (environ 18,5 euros) du ministère des Finances, a affirmé à l'AFP l'un des bénéficiaires, Yasser Mohamed al-Nour.
"La vie est très stressante pour moi. Je vis avec ma famille dans un appartement de deux pièces et je dois payer le transport pour aller et revenir de mon lieu de travail", a-t-il expliqué à l'AFP.
Pour cet habitant d'al-Khadra, une banlieue ouvrière à 25 km de la capitale Khartoum, cette aide est bienvenue mais reste insuffisante pour faire face à la hausse des prix dans le pays.
Lire aussi : Le monde promet d'aider le Soudan menacé par la criseLe taux d'inflation annuel du Soudan a atteint 114% en mai, aggravant les difficultés économiques déjà existantes.
Les autorités soudanaises ont augmenté en début d'année le prix du pain et beaucoup d'habitants continuent de faire la queue pendant des heures pour acheter des denrées alimentaires ou remplir le réservoir de leurs voitures.
En 2019, le mouvement de contestation populaire ayant entraîné la chute en avril de l'ex-président Omar el-Béchir avait été provoqué par une décision du gouvernement d'alors de tripler le prix du pain.
Les bénéficiaires du programme toucheront l'aide grâce à "un versement direct de la part de l'Etat", a expliqué à l'AFP Essam Abbas, un responsable du ministère des Finances soudanais, expliquant que le projet "vise à aider la population à faire face aux réformes économiques".
Lire aussi : Le Soudan saisit un compte bancaire de l'ancien président Omar el-Béchir"Le système de paiement est électronique et se fait par téléphone mobile ou bien est transféré directement sur le compte en banque du bénéficiaire (...). Cela permettra de maîtriser l'inflation", a-t-il ajouté.
Les difficultés économiques du Soudan ont également été exacerbées par l'épidémie de Covid-19, qui a fait plus de 650 morts dans le pays. Les mesures de confinement ont été allégées la semaine dernière.
Lire aussi : Découverte d'un charnier de conscrits datant de 1998 à Khartoum