"L'U.S. Soccer et Andonovski se séparent d'un commun accord", peut-on lire dans un communiqué publié jeudi, confirmant une information obtenue plus tôt de source proche par l'AFP.
Andonovski, 46 ans, était à la tête de la Team USA depuis octobre 2019. L'intérim sera assuré par Twila Kilgore, qui a oeuvré comme adjointe au cours des 18 derniers mois, a indiqué la Fédération américaine.
"Ça a été l'honneur de ma vie d'entraîner les joueuses talentueuses et travailleuses de l'équipe américaine au cours des quatre dernières années", a déclaré VlatkoAndonovski dans le même communiqué, "fier des progrès" réalisés malgré "le résultat de la Coupe du monde", et l'élimination en huitièmes.
Sous la conduite de l'ancien entraîneur de clubs dans le championnat féminin, les Américaines ont remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2021, après avoir été battues par le Canada en demi-finale.
Doubles tenantes du titre, les Américaines ont surtout été éliminées dès les 8e de finale du Mondial féminin qui se tient actuellement en Océanie, s'inclinant aux tirs au but le 6 août face à la Suède (0-0 a.p.).
Le successeur d'Andonovski aura la tâche de faire rapidement basculer la Team USA dans une nouvelle ère, avec la fin de la carrière annoncée de la star Megan Rapinoe (38 ans), avec les Jeux de Paris 2024 dans le viseur.