Le Sénat américain approuve un rehaussement du plafond de la dette jusqu'en décembre

Le sénateur Bernie Sanders, président de la commission du budget du Sénat américain, s'adresse aux journalistes au Capitole à Washington, le 30 septembre 2021.

Le Sénat américain a approuvé jeudi un rehaussement du plafond de la dette du gouvernement fédéral à hauteur de 480 milliards de dollars, ce qui permet à la première puissance économique du monde de payer ses factures jusqu'en décembre.

Les sénateurs ont voté selon les directives de leur parti: les 50 démocrates ont donné leur accord, mais aucun républicain n'a voté oui. Le Sénat compte 100 membres.

Fixé par la loi fédérale, le plafond de la dette est la somme d'argent maximale que le gouvernement américain peut utiliser pour payer ses obligations courantes. Le relèvement du plafond devient nécessaire lorsque le Trésor, qui est le ministère des finances des États-Unis, indique qu'il n'a pas assez de liquidités pour payer ses dettes.

Le vote de jeudi n'autorise pas des dépenses supplémentaires. Il permet simplement aux États-Unis d'éviter d'être en défaut de paiement de ses obligations actuelles.

La Maison Blanche satisfaite

Le Trésor avait déjà indiqué qu'il serait à court d'argent le 18 octobre au plus tard. L'augmentation de 480 milliards de dollars validée jeudi devrait permettre donc au gouvernement fédéral de gérer les affaires courantes jusqu'au 3 décembre.

Maintenant que le Sénat a voté, la Chambre des représentants devra faire de même. Les analystes s'attendent à ce que la chambre basse, qui est contrôlée par le parti du président démocrate Joe Biden, vote également en faveur de la mesure adoptée par les sénateurs.

Your browser doesn’t support HTML5

Le Congrès reporte un vote crucial sur le plan d'infrastructures de Biden


Pour sa part, la Maison Blanche a déjà signalé le soutien de M. Biden. Jeudi Karine Jean-Pierre, principale adjointe de la porte-parole, a déclaré aux médias que le président va promulguer le rehaussement du plafond de la dette une fois qu'il est adopté par le Congrès.

Mais comme le vote de jeudi ne laisse respirer le Trésor que jusqu'en décembre, le combat entre démocrates et républicains devrait reprendre de plus belle dans moins de 60 jours.