Le taux de chômage au Canada s'envole à 13% en avril à cause du coronavirus

Les travailleurs de Bri-Steel Manufacturing, un fabricant et distributeur de tuyaux en acier sans soudure, à Edmonton, Alberta, Canada, le 21 juin 2018.

Le Canada a enregistré en avril un taux de chômage de 13%, soit 5,2 points de plus qu'en mars, plus forte hausse mensuelle depuis 1982, a annoncé vendredi l'Institut national de la statistique. 

Au total, depuis le début à la mi-mars de la crise économique liée à la pandémie de coronavirus, l'économie canadienne a perdu plus de trois millions d'emplois.

"Ces chiffres nous disent ce que nous savons tous: les Canadiens sont nombreux à souffrir à cause de cette pandémie", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne.

Statistique Canada précise que le "taux de chômage d'avril serait de 17,8% une fois les données ajustées pour prendre en compte les personnes qui n'ont pas été considérées comme des chômeurs", mais qui étaient toutefois "inactives parce qu'elles n'ont pas cherché d'emploi".

Ces chiffres, arrêtés au 18 avril, correspondent à un moment où "l'activité économique avait été volontairement arrêtée" dans tout le pays en raison du Covid-19.

Lire aussi : Air Canada compte réembaucher 16.500 salariés licenciés

Face à la gravité de la situation, M. Trudeau a annoncé le prolongement au-delà du mois de juin d'une subvention salariale d'urgence "pour encourager la relance de l'économie et stimuler la création d'emplois".

Cette subvention, rétroactive au 15 mars, vise à verser aux entreprises qui ont subi une baisse notable de leurs revenus 75% du salaire de leurs employés pour éviter des licenciements massifs.

Les chiffres du chômage d'avril sont toutefois en dessous des prévisions des analystes qui tablaient sur un taux de chômage de 20% et cinq millions d'emplois détruits.

De février à avril, le nombre total de chômeurs a grimpé à plus de 1,2 million, soit un bond de 113,3%.

En avril, 97% des nouveaux chômeurs avaient été mis au chômage technique, "ce qui indique qu'ils s'attendaient à retourner travailler pour leur employeur lorsque l'activité économique redémarrerait", a souligné Statistique Canada.

Le Québec, province qui compte plus de la moitié des cas et des morts du coronavirus dans le pays, est celle qui a enregistré la plus forte hausse de chômage, le taux s'établissant à 17%.

Lire aussi : Coronavirus: les députés canadiens adoptent un plan d'aide de 82 milliards

Important foyer de la pandémie au Canada, Montréal est également la grande ville la plus touchée par le chômage.

En avril, la baisse de l'emploi a touché aussi bien le secteur des biens (-15,8%) que celui des services (-9,6%), et particulièrement le secteur des services d'hébergement et de restauration (-34,3%).

En revanche, les services d'utilité publique, les administrations publiques, la finance, les assurances ainsi que les services immobiliers et de location ont continué d'être "relativement moins touchés".

En avril, le nombre de Canadiens qui ont travaillé à partir de leur domicile a augmenté de 3,3 millions.

Au 19 avril, 6,7 millions de Canadiens avaient présenté une demande de prestation canadienne d'urgence, un programme gouvernemental destiné à aider les Canadiens se retrouvant sans revenus à cause du coronavirus.

Lire aussi : La pandémie détruit dix années de création d'emplois aux Etats-Unis

Un peu plus d'un Canadien sur cinq vivait dans un ménage ayant déclaré avoir de la difficulté à respecter ses obligations financières immédiates.