"La dernière chose dont nous avons besoin est d'un raisonnement préhistorique qui affirme que tout va bien actuellement, retirez vos masques, oubliez-tout ça. Cela reste important", a-t-il déclaré à la presse dans le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Au moment où la campagne de vaccination prend de l'ampleur, avec notamment l’arrivée d’un troisième vaccin, celui de Johnson & Johnson, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé mardi la fin du port du masque obligatoire et la réouverture de tous les commerces dès la semaine prochaine.
Il est temps de rouvrir "à 100%", a-t-il dit, estimant que le deuxième Etat le plus peuplé du pays avait désormais "les moyens de protéger" sa population.
Le Mississippi lui a emboité le pas dès le lendemain : "Il est temps!", a tweeté le gouverneur Tate Reeves.
Plusieurs grandes compagnies ont néanmoins indiqué qu’elles allaient continuer à imposer le port du masque dans l'enceinte de leurs bâtiments.
De leur côté, les autorités sanitaires fédérales ont demandé mercredi aux Américains de continuer à suivre les mesures permettant de réduire la transmission du Covid-19.
"Ce n'est pas le moment de lever toutes les restrictions", a déploré lors d'une conférence de presse Rochelle Walensky, la directrice des Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies.
"Chaque individu a le pouvoir de faire la bonne chose malgré ce que les Etats décident", a-t-elle appelé, encourageant la population "à continuer à porter un masque, à respecter la distanciation sociale".
Le Texas compte à ce jour 2,3 millions de cas confirmés de coronavirus (dont plus de 43 560 décès), selon le département de la santé de l'État.
Pour sa part, le Mississippi a un peu plus de 296 000 cas et 6 700 morts.