Le troisième accusé du procès de New York sur la Fifagate a été acquitté

Manuel Burga quitte la Court fédérale de Brooklyn, New York le 26 Décembre 2017. (AP Photo/Seth Wenig)

L'ancien président de la fédération péruvienne de football, Manuel Burga, a été acquitté mardi à New York du seul chef d'accusation retenu contre lui au procès d'anciens responsables sud-américains, poursuivis pour corruption, a indiqué un porte-parole de la procureur du district est de l'Etat de New York, Bridget Rohde.

Contrairement à ses deux co-accusés, Manuel Burga (60 ans) n'était jugé que pour le chef de conspiration. L'accusation avait souligné qu'il n'avait jamais perçu les pots-de-vin qui lui étaient destiné.

>> Lire aussi : Fifagate : un jury déclare coupables deux ex-responsables sud-américains

José Maria Marin (85 ans) avait lui été déclaré coupable de six des sept chefs d'accusation retenus contre lui et Juan Angel Napout (59 ans) de trois des cinq chefs pour lesquels il était poursuivi.

Il appartient désormais à la juge fédérale Pamela Chen de prononcer la peine de José Maria Marin et Juan Angel Napout, qui encourt un minimum de dix ans de prison.

Le scandale du "Fifagate" a été révélé en mai 2015, avec l'arrestation à Zurich de sept hauts responsables du football, en marge du congrès de la Fifa.

>> Lire aussi : Nouvelles accusations de corruption d'un témoin-clé dans l'affaire Fifagate

S'il a provoqué la démission de l'ex-président de la Fédération internationale Sepp Blatter, la question de la corruption autour des juteux droits télévisés continue d'ébranler les grands du football.

Au total, la justice américaine a inculpé 42 responsables du football mondial, essentiellement des Sud-Américains mais aussi des Américains comme Chuck Blazer. Cet ex-secrétaire général de la confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes-- est décédé en juillet après avoir livré de précieuses informations au FBI.

Napout, Marin et Burga étaient les seuls sur le banc des accusés à New York. Les autres ont soit plaidé coupable et attendent de connaître leur peine, soit ont été jugés dans leur pays.

D'autres encore ont réussi à éviter leur extradition aux Etats-Unis, comme l'ancien vice-président de la Fifa Jack Warner, de Trinité-et-Tobago, ou Marco Polo del Nero, toujours patron de la fédération brésilienne qui vient d'être suspendu pour 90 jours par la justice interne de la Fifa.

Avec AFP