La FDA, l'agence américaine de réglementation des médicaments, a approuvé lundi de façon définitive le vaccin anti-COVID-19 de Pfizer Inc/BioNTech qui jusqu'ici n'avait obtenu qu'une autorisation d'utilisation d'urgence.
C'est le tout premier vaccin à être validé pour lutter contre le coronavirus.
Ce vaccin, qui s'administre en deux doses, est validé pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Les responsables de la santé publique espèrent que cette validation finale permettra de convaincre les Américains non vaccinés.
Avec cette homologation, les autorités fédérales s'attendent à ce que les gouvernements des États, ainsi que les collectivités locales et les entreprises privées pourront désormais imposer la vaccination à leurs clients et employés.
Les actions en bourse de Pfizer ont augmenté d'environ 5 % et celles de BioNTech de plus de 9 % dès l'annonce de lundi.
Le vaccin Pfizer/BioNTech sera désormais commercialisé sous le nom de Comirnaty, a précisé la FDA.
Certaines villes américaines, dont New York et San Francisco, ont déjà imposé des règles exigeant la vaccination pour dîner dans des restaurants ou travailler dans des bureaux gouvernementaux, entre autres activités.
L'approbation annoncée lundi permet aux médecins de prescrire plus facilement une troisième dose du vaccin de Pfizer, en dehors des indications, aux personnes qui, selon eux, pourraient bénéficier d'une protection supplémentaire contre le COVID-19.