Cette annonce vient dans le sillage de la diffusion d'un documentaire choc polonais sur des cas de pédophilie dans l'Eglise catholique. Le film visionné sur YouTube près de 17 millions de fois en quelques jours, a provoqué une vague d'intense émotion en Pologne, pays à forte majorité catholique.
"Les évêques polonais ont invité @BishopScicluna à conduire une journée d'étude sur la protection des enfants et des jeunes lors de l'assemblée plénière de l'épiscopat polonais, le 13 juin à Swidnica" (sud-ouest), ont-ils annoncé sur leur compte Twitter.
Lire aussi : Un "programme de compensation" pour les mineurs abusés par des prêtres"Les évêques sont reconnaissants à l'archevêque Scicluna d'avoir accepté leur invitation envoyée en 2018", ajoute l'épiscopat.
Secrétaire adjoint de la Congrégation vaticane pour la doctrine de la foi, Mgr Scicluna est connu notamment pour son enquête sur le fondateur des Légionnaires du Christ, accusé de très nombreux abus, et pour celle sur des agressions sexuelles au Chili, où plusieurs évêques ont dû démissionner.