Les 16 qualifiés pour la phase de groupes en Ligue africaine des champions

Ahmed Fathy d'Al-Ahly et Achraf Bencharki du Wydad de Casablanca lors de la finale de la Ligue des champions d'Afrique, à Alexandrie, Egypte,le 28 octobre 2017.

La phase de groupe de l'édition 2018 de la Ligue africaine des champions de verra le tenant du titre défendre son trophée, tout comme Al Ahly, Etoile du Sahel ou encore le Mamelodi Sundowns. En revanche, l’ASEC et le WAC ne sont pas parvenus à se qualifier pour la phase des poules.

Les jaune et noir de l'ASEC ont concédé une défaite (1-2) face aux Zambiens du Zesco United, qui élimine la formation d’Amani Yao qui s’était pourtant imposée (1-0) à l’aller en Zambie.

La rencontre avait pourtant bien commencé pour l’ASEC qui menait au score dès la 20e minute de jeu grâce à un penalty de Badié Gbagnon, avant de voir les Zambiens revenir au score seulement 9 minutes plus tard grâce à un but de Fackson Kapumbu.

La formation zambienne double son hôte du jour peu après l’heure de jeu sur une réalisation de Lazarous Kambole (1-2).

L’ASEC ne parviendra pas à arracher cette égalisation qui lui aurait permis de poursuivre l’aventure.

>> Lire aussi : Salah "en chemin" pour se hisser à hauteur de Messi selon Klopp

De son côté, défaits (2-7) au Maroc par le Wydad Athletic Club (WAC), les Guêpes du Williamsville Athletic Club (WAC) ont obtenu une victoire (2-0) de prestige au stade Robert Champroux de Marcory.

Deux réalisations sur penalty de son capitaine Diallo Kouassi aux 38e et 82e minutes ont permis au WAC Ivoirien de sortir la tête haute pour leur première participation d’une compétition de cette envergure.

Les deux représentant Ivoiriens joueront le tour de cadrage de la coupe de la Confédération de la CAF et pourront en cas de victoire disputer la phase des poules de cette compétition.

La Tunisie et l'Algérie auront deux représentants

L’Espérance Sportive de Tunis a tenu son rang. Les Sangs et Or étaient contraints à la victoire à domicile après leur match nul sur la pelouse de Gor Mahia 0-0.

Les hommes de Khaled Ben Yahia se sont imposés sur la plus petite des marges, but de Badri (21e). Une victoire étriquée certes, mais qui leur permet de se qualifier pour la phase de poules.

Plus de frayeurs en revanche pour l’Etoile du Sahel. Vainqueur 4-2 à l’aller, le club de Sousse s’est incliné 1-0 au Nigeria face à Plateau United au retour.

Omoyele a ouvert le score en première période (25e) et il a fallu plusieurs parades du gardien tunisien, Achraf Kerir, pour empêcher le deuxième but qui aurait été synonyme d’élimination pour l’ESS.

Qualification dans la douleur donc, par contre qualification facile de l'Entente de Sétif après sa victoire 4-0 contre les Ghanéens d'Aduana Stars à Sétif après une courte défaite à l'extérieur de même pour le MC Alger qui a écarté les Nigérians de MFM sur le score de 6 buts à 0.

Battus par 2-1 à l’aller, les Algérois ont dominé de bout en bout cette rencontre terminant la première mi-temps par 4-0 avant d’ajouter deux autres buts en seconde périodes.

D'autres cadors ont répondu présent

Les Corbeaux ont été battus 3-0 par l’UD Songo, mais sont qualifiés pour la phase de groupes de la C1 grâce à leur victoire 4-0 à l’aller.

Les Sud-africains après leur match nul et vierge au Rwanda (0-0) se sont tranquillement qualifié 2-0 face à Rayon Sport grâce à Arendse (34e) et Vilakazi (55e).

Qualification également pour Al Ahly et Horoya, qui ont gagné les deux manches. Large vainqueur 4-0 à l’aller, le national du Caire s’est encore imposé 3-1 au Gabon face à Mounana.

Mido Gaber (14e), le Marocain Azaro (32e) et Walid Soliman (89e) ont marqué pour les Diables Rouges, tandis que Massamba a sauvé l’honneur pour les locaux (44e).

Le Horoya a fait de même. Après son succès 2-1 arraché à l’aller, le Club de Matam a confirmé et également validé son billet en s’imposant 2-0 au Sénégal contre Génération Foot sur des buts de Daouda Camara (27e) et Brefo Mensah (89e).

Grosse désillusion par contre pour Al Hilal et l'AS V Club

A Omdourman, Al Hilal a été surpris par l’AS Togo Port, qui rejoint les poules pour la première fois de son histoire une première également pour le foot Togolais.

Battus 2-0 au Togo à l’aller, les Soudanais se sont imposé 3-1 à domicile, mais ils prennent la porte au nombre de buts marqués à l’extérieur.

Contre performance aussi pour l'AS V Club. Finaliste de l’édition 2014, les Dauphins Noir ne verront pas la phase de poules cette année.

Battu 1-0 à l’aller, le club congolais a été tenu en échec au retour à Kinshasa par le Difaâ El Jadida (2-2). Un match nul synonyme d’élimination.

Deux fois, pourtant, les poulains de Florent Ibenge ont pris les devants grâce à un doublé de Makusu (22e, 82e), mais les Marocains ont égalisé à chaque fois par Ahaddad (75e) puis Nanah (90e+3).

Rendez-vous le 21 mars pour le tirage au sort des poules de cette compétition.

Les résultats complets du premier tour retour :

ES Setif (ALG) 4-0 Aduana (GHA) (1-0)
Esperance Tunis (TUN) 1-0 Gor Mahia (KEN) (0-0)
Plateau United (NIG) 1-0 Etoile du Sahel(TUN) (2-4)
El Hilal (SUD) 3-1 AS Togo (TOG) (0-2)
ASEC Mimosas (CIV) 1-2 Zesco (ZAM) (1-0)
AS Vita (RDC) 2-2 Difaa El Jadida(MAR) (0-1)
Mamelodi Sundowns (AFS) 2-0 Rayon Sport (RWA) (0-0)

KCCA (OUG) 1-0 Saint George (ETH) (0-0)
Mbabane Swallows (SWA) 1-0 Zanaco (ZAM) (2-1)
Williamsville (CIV) 2-0 Wydad (WAC) (2-7)
CF Mounana (GAB) 1-3 Al Ahly (EGY) (0-4)
MC Alger (ALG) 6-0 MFM (NIG) (1-2)
Generation Foot (SEN) 0-2 Horoya (GUI) (1-2)
Township Rollers (BOT) 0-0 Young Africans (TAN) (2-1)
UD Songo (MOZ) 3-0 TP Mazembe(RDC) (0-4)
Bidvest (AFS) 1-0 (2-3 tab) Primeiro de Agosto (ANG) (0-1)

NB : Les qualifiés sont en gras.