Les 30 plus grosses fortunes d'Afrique francophone pèsent 10 milliards de dollars

Les travailleurs d'une entreprise de construction en charge de la construction de l'auto-route reliant la capitale economique Douala et la capitale politique Yaounde sont en grève, à Yaoundé, Cameroun, le 3 novembre

Les 30 plus grosses fortunes d'Afrique francophone subsaharienne pèsent un peu plus de 10,56 milliards de dollars, selon le classement annuel élaboré par le magazine Forbes Afrique, qui compte pour la première fois une femme : la Camerounaise Kate Fotso.

Dans ce deuxième exercice annuel, le numéro spécial de décembre de Forbes Afrique retient les fortunes supérieures à 175 millions de dollars, et l'étoffe par rapport au classement 2015 de six nouvelles entrées.

Le camerounais Baba Danpullo, patron du groupe minotier Le Coq Rouge, reste en tête du classement avec 940 millions de dollars. L'homme d'affaires, à la tête de Brodon Finex, est aussi présent dans l'agro-industrie, notamment le thé et le coton.

L'industriel belge, George Forrest, né en République Démocratique du Congo (RDC), occupe la seconde place, avec une fortune de 800 millions de dollars.

Paul Fokam Kammogne (Cameroun, 690 millions), la famille d'origine indienne Rawji (RDC, 630 millions), Ylias Akbaraly (Madagascar, 460 millions), la famille Billon (Côte d'Ivoire, 450 millions), Samuel Foyou (Cameroun, 407 millions), Jean Kacou Diagou (Côte d'Ivoire, 405 millions), Colin Mukete (Cameroun, 380 millions) et Luc-Gérard Nyafe (RDC, 360 millions) complètent le "top 10".

La première femme à rentrer dans ce classement occupe la 20ème place. La fortune de Kate Fotso avoisine les 252 millions de dollars.

Mme Fotso, veuve de André Fotso, ex-président du patronat camerounais Gicam, "peut être considérée comme la femme la plus riche d'Afrique francophone", souligne le magazine.

Elle est à la tête de Telcar Cocoa, leader camerounais de l'exportation de fèves de cacao (environ 30%), en partenariat avec le géant Cargill, souligne le magazine.

Les grosses fortunes de l'Afrique francophone subsaharienne sont présentes dans les télécoms, l'immobilier, l'hôtellerie, la banque, les médias, l'agro-industrie ou le pétrole.

Dans son édition, le magazine "célèbre ces créateurs de richesses, qui évoluent très souvent dans des environnements difficiles" et ou "beaucoup de fortunes sont jugées encore suspectes, à tort ou à raison, par l'opinion".

Le magazine pointe aussi le "match inégal" entre l'Afrique subsaharienne francophone et le reste du continent. Le poids économique des pays listés dans ce classement est souvent faible face aux poids lourds du continent (Nigeria, Egypte, Afrique du Sud).

La fortune du n°1 du classement, Baba Danpullo, est loin derrière celle du nigérian Aliko Dangote, première fortune africaine avec 12,9 milliards, souligne le magazine.

Avec AFP