Ils sont également 59% à estimer que le président élu des Etats-Unis devrait fermer son compte Twitter, son premier outil de communication, pour se concentrer sur les fonctions pour lesquelles il a été élu le 8 novembre.
Les électeurs affirment, dans le même pourcentage (59%), qu'ils sont "optimistes concernant les quatre prochaines années avec Donald Trump comme président", contre 37% pour l'inverse, selon l'enquête d'opinion conduite par téléphone du 17 au 20 novembre auprès de 1.071 Américains, avec une marge d'erreur de plus ou moins 3%.
Dans le détail, 49% pensent qu'il sera un "super" (17%) ou un "bon" (32%) président contre 43% estimant qu'il sera "pas très bon" (17%) voire "mauvais" (26%).
"Les électeurs disent au président élu: +Vous avez le poste. Maintenant, soyez un leader, pas un tweeto+", résume Tim Malloy, directeur de l'institut de sondage de Quinnipiac.
Signe toutefois de la fracture au sein des électeurs américains, ces derniers pensent à 49% contre 47% que Donald Trump va prendre des mesures qui diviseront le pays.
Quant à leurs attentes, ils se montrent aussi partagés. Un sur deux estime qu'il ne baissera pas le coût de l'assurance-maladie mais deux-tiers pensent qu'il créera de l'emploi (66-28). Et 58% jugent qu'il protégera l'Amérique de la menace terroriste quand un sur deux croit qu'il ne pourra pas vaincre le groupe Etat islamique.
"Le consensus parmi les électeurs: il ne parviendra pas à faire payer le Mexique pour le mur et il ne battra pas l'EI. Il n'est pas honnête et n'a pas la tête sur les épaules", poursuit Tim Malloy. "Mais il a de la poigne et du leadership. Sa promesse de davantage d'emploi et une meilleure économie pèsent lourd".
Dans un autre sondage CNN/ORC également publié mardi, une majorité d'Américains (53%) pensent que Donald Trump fera du très bon ou du plutôt bon travail. Plus d'un Américain sur deux est également sûr que le président élu parviendra à mettre en place la plupart de ses promesses de campagne.
Ce sondage a également été conduit par téléphone du 17 au 20 novembre auprès de 1.003 adultes, avec une marge d'erreur de plus ou moins 3%.
Deux-tiers d'entre eux assurent que la présidence Trump s'accompagnera d'un changement, même si seuls 43% affirment que ce sera pour le meilleur.