Festival Amani: un hymne pour la paix dans la région des Grands lacs

Des artistes congolais, rwandais et burundais en pleine répétition de l'hymne dit de fraternité, pour le festival Amani, un festival dédié à la paix dans la région. Goma, 3 février 2022.

En tout 21 artistes, slammeurs, chanteurs et rappeurs ont collaboré pour promouvoir la paix et le vivre ensemble dans cette région par le biais de l'hymne dit de "fraternité".

"Cet hymne de fraternité, c'est en fait des mots que nous avons trouvé en parfaite communion avec les artistes de nombreuses communautés", explique Thomas Lusango, qui a participé au projet. "Les artistes ont utilisé leurs propres mots en swahili, en français, en kinyarwanda, en kirundi, en mashi et dans bien d'autres langues de notre région", ajoute-t-il.

Depuis de nombreuses années, beaucoup de pays de la sous-région subissent des guerres tribales, des rebellions et l'insécurité.

Lire aussi : A Goma, "l’Ecole de la paix" a rassemblé une centaine de jeunes de la région des Grands Lacs

Victoire Lcyitegetse, artiste rwandaise, est l'une des participantes. Elle espère que cette initiative va contribuer à unir les pays de la région.

"Ce n'est pas si facile de vivre dans un endroit où il y a de l'insécurité et des accusations mutuelles entre la population. Mon message est un message d'unité. Quand on est divisés, il est facile d'être détruit mais quand on est uni, alors il est vraiment facile de gagner, de se mettre ensemble pour combattre les forces négatives qui viennent de l'extérieur", souligne-t-elle.

Pour Bénédicte Luendo, chanteuse congolaise, le message aux habitants de la région c’est que le voisinage entre les pays des Grands Lacs est la preuve du destin qui nous unit et auquel nous ne devons pas renoncer.

"Ce n'est pas un hasard si nous sommes tous membres de la région des Grands Lacs, c'est-à-dire que nous ne faisons qu'un. Je pense que cela va jouer un rôle très important parce que nous ne nous adressons pas seulement aux Congolais, nous nous adressons à tous les membres de la région", confie-t-elle.

Cet hymne, qui mêle chant, rap, slam et danses traditionnelles de différents pays, a été présenté au grand public lors de la huitième édition du Festival "Amani", qui signifie "Paix" en swahili, qui s'est tenu à Goma ce weekend.

Your browser doesn’t support HTML5

Insécurité en Ituri: les autorités devraient "revoir leur stratégie"