Les candidats à la présidentielle mexicaine en ordre de bataille

Manuel Lopez Obrador, ancien maire de la capitale, âgé de 64 ans, crédité d'une assez large avance dans les sondages

Les trois principaux candidats à l'élection présidentielle mexicaine du 1er juillet prochain ont été officiellement investis dimanche par leurs partis respectifs.

Le favori des sondages, Andres Manuel Lopez Obrador, a été formellement désigné par son parti le Morena (gauche) dans un hôtel de Mexico.

L'ancien maire de la capitale, âgé de 64 ans, promet de combattre l'inégalité, la corruption et la violence. Il a été battu à l'élection présidentielle de 2012, remportée par Enrique Peña Nieto.

Jose Antonio Meade, du Parti révolutionnaire institutionnel (centre, au pouvoir) a été nommé devant des milliers de militants du PRI réunis dans un stade de Mexico. Il s'est engagé à lutter contre la criminalité et la corruption.

Lopez Obrador est pour l'instant crédité d'une assez large avance dans les sondages sur Meade et son autre grand rival, Ricardo Anaya, soutenu par une coalition de partis de droite et gauche.

Le plus jeune des trois prétendants, Ricardo Anaya, 38 ans, est remonté récemment dans les enquêtes d'opinion à la deuxième place derrière Obrador. Il est le candidat d'une nouvelle coalition rassemblant le Parti d'action nationale (Pan, conservateur), le Parti de la Révolution démocratique (PRD, centre gauche) et le Mouvement des Citoyens.

Pour la première fois, des candidats indépendants pourront se présenter à la présidentielle. Margarita Zavala, épouse de l'ancien président Felipe Calderon (Pan), et Jaime Rodriguez Calderon, premier gouverneur indépendant du Mexique en 2015, devraient ainsi recueillir le nombre de signatures requises.

Avec Reuters