Les chantiers du Qatar du Mondial 2022 avancent "dans les temps" malgré la crise diplomatique

Des migrants travaillent sur un site de construction à Doha, Qatar, le 26 mars 2016.

La crise diplomatique qui isole le Qatar de ses voisins du Golfe a eu un "impact minimal" mais les préparatifs se poursuivent "dans les temps" dans le pays organisateur du Mondial-2022 en dépit des "désagréments", a indiqué dimanche le patron du comité d'organisation.

Par ailleurs, le dirigeant a également présenté les plans d'un sixième stade conçu pour accueillir les matches de la compétition.

La crise diplomatique qui isole le Qatar de ses voisins du Golfe a eu un "impact minimal" selon les organisateurs du Mondial 2022 de football, qui ont présenté dimanche .

Alors que l'Arabie saoudite et plusieurs de ses alliés ont décidé en juin de rompre leurs liens avec Doha, accusé de soutenir le "terrorisme", l'impact de la plus grave crise diplomatique qui frappe le Moyen-Orient depuis des années est "minimal", a déclaré Hassan Al-Thawadi dans un entretien à la chaîne Al-Jazeera.

"En termes d'avancement des chantiers ou de construction des stades, du progrès a été fait", a-t-il poursuivi, avant de rassurer sur les délais: "Les projets avancent dans les temps. Aucun retard n'a eu lieu."

Des fournisseurs ont été trouvés en dehors des pays en froid avec le Qatar, a-t-il assuré, pour permettre la poursuite des chantiers, alors que le monde de football s'est interrogé sur les capacités du petit émirat à pouvoir être prêt à temps pour l'événement.

La crise a néanmoins "créé un désagrément", a reconnu Hassan Al-Thawadi.

Stade en forme de couvre-chef

L'Arabie saoudite et ses alliés ont appliqué des mesures économiques, comme la fermeture des frontières terrestres et maritimes, qui peuvent se répercuter sur l'organisation du Mondial, notamment au niveau de l'approvisionnement en matériaux pour la construction des stades et des infrastructures.

Le Qatar avait initialement donné la priorité à des fournisseurs des pays du Golfe, mais a indiqué par la suite avoir établi des contacts avec des entreprises chinoises et malaisiennes depuis que la crise a éclaté le 5 juin.

Pour la construction du sixième stade du Mondial-2022, l'Al-Thumama à Doha, les organisateurs ont fait appel pour la première fois à un architecte qatari, Ibrahim Jaidah. L'enceinte de 40.000 places assises doit accueillir les matches de la phase de poules jusqu'aux quarts de finale.

Les travaux du bâtiment, dont la forme est inspirée du couvre-chef traditionnel dans la région, ont été confiés à un groupe qatari-turc. La Turquie compte actuellement parmi les partenaires les plus importants du Qatar.

Au total, huit ou neuf stades vont accueillir les matches de la Coupe de monde 2022, au lieu des douze enceintes initialement prévues. La Fifa devrait décider d'ici à la fin de l'année du nombre de stades finalement retenus pour le tournoi.

Avec AFP