Des milliers de chrétiens de tradition orientale ont commencé à célébrer la Noël orthodoxe vendredi à Bethléem en Cisjordanie occupée en se rendant en procession jusqu'au site où Jésus serait né, a constaté un journaliste de l'AFP.
Les fidèles ont pris part avec le patriarche grec orthodoxe Theophilos III aux premières célébrations près de la basilique de la Nativité, érigée sur le lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne.
Sous le soleil, des groupes de scouts ont interprété au son des cornemuses et des cuivres "Jingle Bells" et d'autres chants de Noël devant les habitants et les touristes alignés le long des rues.
Les célébrations selon le rite occidental attirent bien plus de pèlerins du monde entier en décembre. Mais la majorité des chrétiens palestiniens pratiquent le culte oriental.
John Mawal, prêtre orthodoxe venu d'Australie, disait vivre une journée "très spéciale". "En Australie, c'est probablement quelque chose qu'on ne verra jamais de sa vie", a-t-il déclaré.
La solennité devait culminer avec la messe de minuit dans la basilique où sont attendus des milliers de fidèles.
Mariana Thaljieh, chrétienne orthodoxe de Bethléem, a dit être venue saluer le patriarche Theophilos, mais comptait bien revenir pour la messe. "L'ambiance est magnifique aujourd'hui dans la ville où Il (le Christ) est né", s'est-elle réjouie.
Avec AFP