L’annonce a été faite mercredi par le ministère éthiopien des Femmes, des Enfants et de la Jeunesse, qui n’a pas donné plus de précisions.
Selon le site d'informations local Diretube, l'interdiction des adoptions par des étrangers est justifiée car "elles ont entraîné divers crimes contre les mineurs."
Ce vote intervient près de neuf mois après le moratoire sur les adoptions par les étrangers décidé par le gouvernement le 21 avril 2017, qui a conduit à la suspension de dizaines d'adoptions, y compris pour des parents ayant légalement terminé la procédure d'adoption.
"Nous prenons note de cette décision souveraine de l'Ethiopie et nous la respectons," a commenté Joseph Naudts, conseiller et adjoint au chef de mission de l'ambassade de Belgique.
La Belgique avait une vingtaine de procédures d'adoption en cours en Ethiopie. Le diplomate belge se dit "très content d'avoir pu conclure ces cas où les parents étaient déjà en relation avec un enfant par l'intermédiaire d'une agence d'adoption."
En juin dernier, l'ambassade des Etats-Unis évoquait 40 familles ayant légalement adopté, mais dont le dossier s'était retrouvé gelé.
Les diplomates d'Espagne et de Grande-Bretagne ont parlé respectivement de cinquante et d'une dizaine de familles dans cette situation.
L'Ethiopie est un pays très populaire pour les adoptions.
Avec Afp