Les Etats-Unis placent sur liste noire trois recruteurs du groupe EI

Des combattants du groupe Etat islamique arrêtés dans la province de Nangahar, Afghanistan, le 2 février 2017.

Trois hommes originaires d'Asie du Sud-Est, qui apparaissaient en 2016 dans une vidéo de l'organisation Etat islamique (EI) montrant la décapitation d'un otage, ont été ajoutés vendredi à une liste noire du Trésor américain.

Selon le Trésor, le Malaisien Mohamad Rafi Udin, l'Indonésien Mohammed Karim Yusop Faiz et le Philippin Mohammad Reza Lahaman Kiram ont tous participé en juin 2016 à une vidéo réalisée en Syrie dans laquelle des membres de l'EI exécutent un prisonnier.

Cette vidéo faisait partie d'une "campagne de propagande destinée à attirer des extrémistes pour qu'ils rejoignent des groupes terroristes en Asie du Sud-Est", a indiqué Sigal Mandelker, sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier.

Mohamad Rafi Udin, 52 ans, a été arrêté et détenu de 2003 à 2006 en raison de son association avec le groupe islamiste radical Jemaah Islamiyah.

Lire aussi : Le mystère demeure sur les effectifs réels du groupe Etat islamique

Mohammed Karim Yusop Faiz, 49 ans, a quant à lui passé neuf ans derrière les barreaux aux Philippines pour possession illégale d'armes et d'explosifs. Il s'est rendu en Syrie à sa sortie de prison en 2014 et a rejoint l'EI.

Reza Lahaman Kiram, 28 ans, est tenu responsable de l'explosion d'un bus en 2012 à Zamboanga, aux Philippines. Selon le Trésor, il combattait encore au sein de l'EI en Syrie en janvier 2017.

Avec AFP