Selon le Trésor, le Malaisien Mohamad Rafi Udin, l'Indonésien Mohammed Karim Yusop Faiz et le Philippin Mohammad Reza Lahaman Kiram ont tous participé en juin 2016 à une vidéo réalisée en Syrie dans laquelle des membres de l'EI exécutent un prisonnier.
Cette vidéo faisait partie d'une "campagne de propagande destinée à attirer des extrémistes pour qu'ils rejoignent des groupes terroristes en Asie du Sud-Est", a indiqué Sigal Mandelker, sous-secrétaire du Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier.
Mohamad Rafi Udin, 52 ans, a été arrêté et détenu de 2003 à 2006 en raison de son association avec le groupe islamiste radical Jemaah Islamiyah.
Lire aussi : Le mystère demeure sur les effectifs réels du groupe Etat islamiqueMohammed Karim Yusop Faiz, 49 ans, a quant à lui passé neuf ans derrière les barreaux aux Philippines pour possession illégale d'armes et d'explosifs. Il s'est rendu en Syrie à sa sortie de prison en 2014 et a rejoint l'EI.
Reza Lahaman Kiram, 28 ans, est tenu responsable de l'explosion d'un bus en 2012 à Zamboanga, aux Philippines. Selon le Trésor, il combattait encore au sein de l'EI en Syrie en janvier 2017.
Avec AFP