Les Etats-Unis soutiennent la lutte contre le COVID-19 au Nigeria avec 20 millions de dollars

Des colis envoyés par USAID, en Oregon, le 10 avril 2020. (Photo: Sgt. 1st Class Zachary Holden / US Department of Defense / AFP)

Le Nigeria a bénéficié d’un soutien du gouvernement américain dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. L'aide américaine, d’une valeur de 21,4 millions de dollars, a été saluée par Abuja comme un signe de la vitalité des relations entre les les deux pays.

Le financement du gouvernement américain soutiendra des activités essentielles pour contrôler la propagation du Covid-19 telles que des campagnes rapides d'information sur la santé publique, l'eau et l'assainissement, la prévention et le contrôle des infections dans les établissements de santé.

L’Agence américaine pour le développement (USAID) soutien le Centre national de contrôle des maladies du Nigéria, en envoyant un million de SMS par jour aux Nigérians.

L’organe finance aussi les activités de sensibilisation en faisant le porte-à-porte dans le Nord-Est pour prévenir les épidémies dans les zones les plus vulnérables du pays.

Lire aussi : A Kano, "on enterre parfois des dizaines de corps par jour"


L’activiste Nigerian Auwal Musa Rafsanjani veut "demander au gouvernement américain d’assurer la transparence comme prévu dans l’accord". Si beaucoup de Nigérians saluent les efforts du gouvernement américain pour son assistance en cette période de crise sanitaire, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de la gestion des fonds par les autorités nigérianes.

"Donner de l’argent à l’actuel gouvernement, c’est comme si vous mettez de l’eau dans une bassine qui coule", lance Deji Adeyanju, directeur d'un groupe des Nigérians de la société civile, "parce que ce gouvernement ne connaît pas la transparence. Ce gouvernement affirme avoir distribué 20.000 nairas à plus de 2 millions de Nigérians sans aucune forme de documentation".

Des millions de Nigérians vivent aux Etats-Unis et des liens entre les Etats touchent plusieurs secteurs de développement comme celui de la science et de la technologie.

Pour l’opposant Yusuf Yabagi Sani, du parti ADP et ancien candidat à la présidentielle de 2019 au Nigeria, le gouvernement américain devrait faire plus.

"C’est réellement petit. Si vous considérez que le Nigeria est la première puissance économique en Afrique. C’est aussi le moment puisque tout le monde sait que cette pandémie est une menace pour les économies comme celle du Nigeria", a-t-il dit à VOA Afrique.

Lire aussi : Les Nigérians en émoi après la contamination de plus 40 agents de santé

Cette assistance vient s’ajouter à plus de 8,1 milliards de dollars d'aide totale au Nigeria, au cours des 20 dernières années, notamment plus de 5,2 milliards de dollars en assistance sanitaire en provenance des États-Unis uniquement.

L’économie nigériane très dépendante du pétrole est fortement affectée ces derniers mois avec la chute du baril de l’or noir à des niveaux jamais atteints sur le marché mondial.

Mardi le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé une aide financière d'urgence de 3,4 milliards de dollars pour appuyer les efforts des autorités face aux graves conséquences économiques du choc lié au COVID-19 et à la chute brutale des prix du pétrole.

Your browser doesn’t support HTML5

COVID-19: le Nigeria bénéficie d’un soutien du gouvernement américain