"La décision de Trump et de son administration d'ignorer leur serment a déclenché une crise constitutionnelle", a tweeté la puissante démocrate.
La Maison Blanche et les démocrates sont engagés dans un intense bras de fer depuis la publication, fin avril, d'une version partiellement expurgée du rapport du procureur spécial Robert Mueller après son enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle de 2016.
Lire aussi : L'enquête russe revient empoisonner Donald Trump au CongrèsM. Mueller a conclu que l'équipe de campagne de Donald Trump n'avait pas coopéré avec Moscou, mais il s'est gardé de blanchir le président des soupçons d'entrave à la justice, en énumérant au contraire une dizaine d'épisodes montrant les pressions qu'il a exercées sur l'enquête.
Grâce à leur majorité à la chambre basse, les démocrates disposent de vastes pouvoirs d'investigation et ont juré de se pencher sur ces faits afin de déterminer s'ils justifient de lancer une procédure de destitution contre Donald Trump.
Mais la Maison Blanche a décidé mercredi d'appliquer ses prérogatives présidentielles pour refuser de répondre à leurs injonctions, notamment en refusant de leur livrer une version complète du rapport Mueller.
Indignés, les démocrates ont déclenché mercredi une rare procédure pour entrave aux pouvoirs d'investigation du Congrès contre le ministre de la Justice, Bill Barr.
Ils veulent organiser le vote concluant cette procédure, en séance plénière, "aussi vite que possible", a précisé Nancy Pelosi en conférence de presse.
Signe que la bataille entre M. Trump et les démocrates n'est pas près de s'apaiser, elle a précisé que d'autres procédures pour entrave aux prérogatives du Congrès pourraient être en préparation.
"Nous irons (voter) dans l'hémicycle quand nous serons prêts. Et nous allons voir parce qu'il pourrait y avoir d'autres questions d'entrave au Congrès que nous pourrions vouloir régler en même temps".
Mme Pelosi a de nouveau repoussé la perspective immédiate d'une procédure de destitution contre Donald Trump mais sans l'écarter définitivement, en affirmant que les démocrates se laisseraient guider par "les faits".
"La destitution est l'une des choses les plus conflictuelles que l'on puisse faire, cela divise le pays, à moins que l'on n'ait un dossier présenté avec une grande clarté aux Américains".