Mettant fin à une séquence tumultueuse de plusieurs jours, le Congrès a largement adopté une loi qui assure le financement de l'Etat fédéral jusqu'à mi-mars. Le texte comprend notamment plus de 100 milliards de dollars d'aide pour des régions américaines récemment dévastées par des catastrophes naturelles.
"C'est un bon résultat pour l'Amérique et pour les Américains", s'est réjoui le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer.
Le vote a eu lieu peu après l'heure limite de minuit (05H00 GMT). Mais le bureau de la Maison Blanche chargé de décréter un état de "shutdown" ne l'a finalement pas fait en raison de l'imminence de l'adoption du texte au Sénat.
Une paralysie budgétaire aurait signifié le chômage technique pour des centaines de milliers de fonctionnaires, le gel d'aides sociales ou encore la fermeture de certaines crèches.
Your browser doesn’t support HTML5
Démocrates comme républicains pensaient mardi avoir évité la fermeture du gouvernement lorsque le président républicain de la Chambre des républicains, Mike Johnson, avait annoncé que les deux camps étaient parvenus à un consensus sur un texte budgétaire.
Mais Elon Musk puis Donald Trump ont se sont opposés à l’accord.
Leur opposition avait tué dans l'oeuf le projet de loi.
La loi adoptée vendredi n'inclut pas de relèvement du plafond de la dette des Etats-Unis, comme le demandait Donald Trump.
Mike Johnson, le chef des républicains à la Chambre, a aussi déclaré avoir échangé avec Elon Musk, qui a salué sur X le "bon boulot" du "speaker" pour renégocier à la baisse le texte budgétaire.
Lire aussi : États-Unis : les drones ne présentent "pas de risque"