Les Lions indomptables du Cameroun ont remporté la troisième place de la Coupe d'Afrique des nations 2021 en battant les Etalons du Burkina Faso aux tirs au but au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Au départ, le match ressemblait à une revanche des Etalons, qui avaient perdu 0-1 lors du match d'ouverture du tournoi contre le Cameroun le 9 janvier.
Le Burkina Faso a ouvert le score par un but de Steeve Yago à la 24ème minute. A la 45ème minute, les Etalons doublent la mise après une erreur du gardien camerounais André Onana. Djibril Ouattara aggrave le score à la 50ème minute. Score: 3-0.
Your browser doesn’t support HTML5
Le Cameroun fait une remontée spectaculaire.
Les Lions trouvent le chemin des filets à la 71ème minute avec un but de Stéphane Bahoken sur une reprise d'un corner. Le score se réduit davantage à la 85e minute avec un but de Vincent Aboubakar, qui n’avait pas joué la première mi-temps. Le capitaine des Lions réédite l’exploit à la 87e minute pour une égalisation: 3 buts partout.
A la fin du temps réglementaire, l’arbitre convoque la séance de tirs aux buts.
Les Étalons ratent un tir, tandis que les Camerounais marquent tous leurs cinq penalties.
La victoire de samedi est un lot de consolation pour le Cameroun, qui espérait atteindre la finale et soulever le trophée. Ils se contenteront de la troisième place.
La finale de la CAN aura lieu dimanche entre l'Egypte et le Sénégal.
Your browser doesn’t support HTML5