La pression pour obtenir des réponses a été menée par deux démocrates qui, au nouveau Congrès, dirigeront les sous-comités chargés de superviser le budget de la police du Capitole des États-Unis.
"Il y aura beaucoup de vidéos, certaines [susciteront] des inquiétudes, d'autres montreront de l'héroïsme. Nous avons besoin d'une enquête complète sur la façon dont la sécurité du Capitole a été violée aussi rapidement", a déclaré le sénateur Chris Murphy.
Le membre du Congrès Tim Ryan a souligné un manque de préparation avant les rassemblements prévus mercredi où les partisans du président Donald Trump se sont réunis pour soutenir son rejet sans fondement de sa perte électorale.
Lire aussi : Le Congrès entérine l'élection de Joe Biden et Kamala Harris
"Je pense qu'il est assez clair qu'il y aura un certain nombre de personnes qui vont être sans emploi très, très bientôt parce que c'est une gêne à la fois de la part de la foule, du président, de l'insurrection et de la tentative de coup d'État , mais aussi le manque de planification professionnelle et de gestion de ce que nous savions qui allait se produire", a-t-il déclaré.
La députée Ilhan Omar a ajouté: "Nous dépensons des milliards de dollars pour la sécurité nationale et n’avons pas réussi à protéger la capitale de notre nation contre une foule sans loi. Inacceptable!"
La série d'événements de mercredi a commencé lorsque Donald Trump a pris la parole lors d'un rassemblement à midi sur l'Ellipse, juste au sud de la Maison Blanche, exhortant la foule à continuer de lutter contre les résultats des élections alors que les membres du Congrès se préparaient à certifier le décompte à deux kilomètres de là.
"Nous allons descendre Pennsylvania Avenue ... et nous allons au Capitole ... nous allons essayer de donner à nos républicains ... le genre de fierté et d'audace dont ils ont besoin pour reprendre notre pays", a-t-il dit.
À 13h30, la police du Capitole des États-Unis a dit aux gens dans un immeuble de bureaux de la Chambre des représentants et dans un bâtiment adjacent de la Bibliothèque du Congrès d'évacuer. Juste après 14 heures, des alertes ont été lancées concernant "une menace de sécurité extérieure située sur le front ouest du Capitole américain", suivies bientôt d'une autre alerte signalant une "menace de sécurité à l'intérieur du bâtiment".
Les législateurs et le personnel ont été invités à trouver un abri, à verrouiller les portes et à rester à l'écart des fenêtres.
Robert Contee, chef du département de la police métropolitaine de la ville, a déclaré que la police du Capitole avait déjà appelé son département pour demander de l'aide.
À 18 heures, lorsque la police du Capitole, aidée par des agents locaux ainsi que par la Garde nationale et les forces de l'ordre fédérales, a repris le contrôle, la police avait abattu une femme et trois autres personnes étaient décédées à la suite d'urgences médicales, selon Robert Contee.
La police métropolitaine a déclaré avoir arrêté 52 personnes et 14 agents ont été blessés.
Your browser doesn’t support HTML5
Le maire de Washington, Muriel Bowser, a émis une ordonnance de couvre-feu qui est entrée en vigueur peu de temps après et devrait durer toute la nuit. Vers 21 heures, les législateurs étaient de retour à l'intérieur du Capitole pour reprendre leur session.
Le FBI a lancé un appel au public pour qu'il fournisse des photos, des vidéos ou des informations sur les émeutiers.
À 1h13 du matin, une dernière alerte de la police du Capitole des États-Unis a été lancée: "l'USCP a stoppé l'incident de la menace à la sécurité intérieure. Revenez aux opérations normales."
Alors que le front ouest du Capitole accueillera l'inauguration du président élu Joe Biden le 20 janvier, Muriel Bowser a déclaré qu'elle avait prolongé une commande d'urgence de 15 jours "pour assurer la paix et la sécurité".