L'équipe nationale nigériane de football ouvrira dimanche sa campagne contre l'Egypte au stade Roumdé Adjia de Garoua.
Troisième de la derrière Coupe d’Afrique des Nations, le Nigeria vise désormais le sacre final au Cameroun, avec le sélectionneur par intérim Augustine Eguavoen aux commandes.
Les supporteurs des Super Eagles peuvent se consoler du fait que le football défie toujours les prédictions des experts. Mais les avis des supporteurs nigérians sont partagés entre espoir et inquiétudes.
"Concernant nos chances, c’est très simple: si vous jouez avec les gens qui ont gagné plusieurs fois, ils ne connaissent pas vos nouvelles stratégies. Votre formation, vos préparatifs et vous aviez aussi regardé les vidéos de leurs matches pour quelque temps. Donc vous aviez découvert leurs faiblesses. Ce qui vous reste à faire, c’est de travailler pour pouvoir les battre", a dit Arison, fan des Super Eagles.
Lire aussi : CAN 2021: des Camerounais boudent le pass sanitaire à l'approche du coup d’envoi
"L’Egypte n’est pas une menace. Mais j’ai peur de la Guinée Bissau. Vous savez ils sont pas encore au sommet et ils vont jouer contre un géant de l’Afrique que nous sommes. La vérité est qu’ils vont se battre sérieusement. Ces deux pays, la Guinée Bissau et le Soudan, vont se battre sérieusement contre le Nigeria", explique Joe, un autre fan.
24 internationaux sont là
Malgré les tentatives des clubs européens d'empêcher les joueurs nigérians et africains de représenter leur pays à la Coupe d'Afrique des nations, 24 joueurs nigérians sur une liste de 28 choisis ont effectué le déplacement de Cameroun.
"Nous avons quelques soucis pour l’équipe parce que certains joueurs invités ne sont pas venus. Comme Dennis qui n’a pas été libéré par Watford, Osimhen. Mais malgré tout nous gardons de l’espoir au moins pour les quarts de finale. Atteindre les demi-finales sera un plus pour nous", analyse Zico, qui a suivi de près les séances d’entrainement des Super Eagles avant leur départ.
Les Nigérians passionnés de football sont aussi inquiets du limogeage du technicien allemand, Gernot Rohr, par la Fédération nigériane de football à un mois de l'ouverture de la compétition.
Your browser doesn’t support HTML5
Le nouveau nouveau sélectionneur ne prendra fonction qu’après la Coupe d’Afrique des Nations. Selon Chinedu Onemo, analyste sportif, "ils ont recruté un sélectionneur étranger qui va commencer au mois de mars prochain. Je pense qu’il est temps qu’on commence à se regarder. Au moment où les Africains vont commencer à apprécier ce que nous possédons et commencer à exploiter leurs propres talents, ils seront plus libres. Et le plus tôt sera le mieux".
La fédération nigériane de football a choisi le Portugais José Peseiro pour diriger la sélection nationale. Le technicien de 61 ans est présent au Cameroun pour observer les Super Eagles, durant la CAN 2021, avant de prendre les commandes, après la compétition.