"La grève est levée pour une semaine pour permettre la conclusion des négociations", a indiqué mardi après-midi l'un des principaux syndicats, le Congrès du travail du Nigeria (NLC) sur le réseau X. L'arrêt de la grève a aussi été confirmé par le syndicat TUC.
Lundi, les syndicats avaient lancé une grève générale largement suivie, mettant le pays au ralenti.
Le réseau électrique national a été coupé, engendrant des pannes dans tout le pays, les vols intérieurs ont été suspendus, de nombreuses écoles fermées, tout comme les bureaux gouvernementaux, les ports et de nombreuses stations-service. L'objet de la discorde entre les syndicats et le gouvernement porte sur la hausse du salaire minimum.
Your browser doesn’t support HTML5
Actuellement, il est fixé à 30.000 nairas (environ 20 euros) et les syndicats réclamaient qu'il soit porté à 494.000 nairas (environ 300 euros) au début de la grève.
Le gouvernement a accepté lundi soir d'aller au-delà des 60.000 nairas initialement proposés.
Les syndicats protestaient également contre la hausse des tarifs de l'électricité qui ont augmenté, après une des réformes économiques introduites par le président Bola Ahmed Tinubu.
Depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, M. Tinubu a mis fin à la subvention des carburants et au contrôle des changes, ce qui a entraîné une hausse globale du coût de la vie, plongeant des millions de Nigérians dans de grandes difficultés économiques.