Idriss Deby Itno est décédé sur le champ de bataille le 20 avril 2021 au Nord Kanem suite à l’assaut lancé par les rebelles du FACT. Un an après, les Tchadiens se souviennent bien de cet homme qui a dirigé le pays d’une main de fer pendant 31 ans.
La disparition du président Déby est une perte non seulement pour les Tchadiens mais aussi pour toute l’Afrique, selon Abdelkader Baba Ladé, ex-chef rebelle aujourd’hui secrétaire général adjoint du ministère en charge de la sécurité publique.
Pour lui, grâce au maréchal, les Tchadiens sont respectés en Afrique. Parce que, a-t-il argumenté, Deby n’acceptait pas les maux qui affligeaient la sous-région comme le terrorisme et le banditisme.
Lire aussi : Le "général-président" tchadien Mahamat Déby dans les pas de son père
D'autres se souviennent différemment du défunt président.
Pour le peintre, écrivain panafricaniste et libre penseur Dounia Tog-yangar, le président Deby n'avait pas su tirer profit de la manne pétrolière. "Le Maréchal est parti et nous a laissés dans un désert mouvant" , a-t-il dit, reprenant des propos attribués à l'ex-première dame. " Vous gérez le pays pendant 31 ans et le pays est tombé dans une crise généralisée et vous-même vous tombez brutalement, ce n’est pas bon pour vous-même et pour le pays", a-t-il ajouté.
Lire aussi : Un an après la mort d'Idriss Déby, le difficile quotidien des Tchadiens"C’est un homme d’Etat mais il a laissé son pays à la portée de son clan. L’armée est devenue une armée clanique. Sous son règne, l’insécurité bat son plein et malheureusement il est tombé suite à cette insécurité. Voilà la triste réalité", a déploré Bourkou Louise Ngaradoumri, présidente du parti Rassemblement pour le progrès et la justice sociale.
L’ancien député de l’opposition Mbaindessemel Dionadji dit qu’il ne regrette pas sa disparition."Tout ce qui est problème sur le plan politique, économique et social que nous gérons aujourd’hui, c’est Déby qui en est à l’origine", a-t-il déclaré à VOA Afrique.
A l'occasion du premier anniversaire de la disparition de l'ancien président, les militants de son parti et les membres de sa famille se retrouvent à Amdjarass, son village natal, où il repose, pour une cérémonie de levée de deuil.
C'est en décembre 1990 que Idriss Deby Itno se hisse au sommet de l'État tchadien, après la chute du président Hissène Habré. En 1996 il est élu président à l'issue des premières élections pluralistes du pays. En août 2020, il est élevé au rang de "maréchal du Tchad", en raison de sa bravoure au front. Le 20 avril 2021, au lendemain de sa réélection à la tête du Tchad, l'armée annonçait que le président Idriss Déby Itno, qui dirigeait le pays depuis 30 ans, avait été tué au front contre des rebelles.