Les Togolais en quête du bonheur

Des Togolaises portent un masque à Lomé, au Togo, le 17 avril 2020.

L’indice du bonheur 2020 classe le Togo à la 135ème position mondiale sur 153 pays. Ce petit pays d’Afrique de l’ouest se niche à la 30ème place continentale, derrière les Comores et devant l’Ethiopie. Les Togolais se retrouvent dans la catégorie des personnes les moins heureuses de la planète.

Etre heureux pour un Américain ou pour un Français n’a pas la même connotation que pour un Togolais. Ces derniers ont des indicateurs propres qui leur permettent de définir leur bonheur.

"Chez les Togolais, la première chose, c’est d’avoir un boulot. Parce que quand vous avez un boulot, vous avez de quoi satisfaire vos besoins primaires. Ensuite, aller vers la création d’une famille. Assurer sa progéniture. Puis il va chercher à construire sa maison. Donc les trois éléments-là, contribuent à l’appréciation du bonheur chez le Togolais", analyse le psychologue-clinicien, Komlan Yenkey.

Ces facteurs cités par le psychologue ne sont pas figés, soutient Freeman Laté Lawson, Pasteur de l’église évangélique presbytérienne du Togo. Il insiste sur le caractère relatif du bonheur.

"Etre fortuné, avoir sa maison, avoir une belle voiture, être à la mode, ne définit pas forcément le bonheur dans son ensemble. Le bonheur, c’est relatif", a commenté le Pasteur Lawson. Il définit la conception du bonheur du point de vue du christianisme. "Etre heureux comme nous nous le disons, c’est avoir cette paix du Christ, cette paix intérieure. Le bonheur c’est la liberté, c’est la paix, c’est la joie", a-t-il dit.

Lire aussi : Octobre décrété mois de la consommation locale pour les Togolais

"Qu’est ce qui me rendrait heureux aujourd’hui, c’est peut-être le mariage. Toi, c’est peut-être le commerce. Qu’est-ce qui rendrait l’autre heureux, peut-être c’est 5 francs. Quelqu’un, on lui aurait donné un milliard et la personne serait dans un état peut être dépressif", a conclu le Pasteur Freeman Laté Lawson.

Le bonheur est un état d’esprit qui se limite dans le temps. Il est aussi subjectif car dépendant de chaque individu.

"Je suis heureux, j’ai du bonheur en moi lorsque j’arrive à faire du bien à l’autre. En ce sens, je suis heureux. Il m’arrive d’être heureux mais pas toujours à 100%. Parce que parfois le but visé n’est pas totalement atteint", a répondu Rodolfe Anoumou, étudiant en sociologie sur sa conception du bonheur.

Chaque année, il est publié un indice qui renseigne sur la perception du bonheur dans le monde. L’indice du bonheur classe les pays et généralement les pays africains se retrouvent au bas de l’échelle. Pour cette année 2020, ce sont le Zimbabwe, le Soudan du sud et l’Afghanistan qui ferment la marche.

Your browser doesn’t support HTML5

Placé en bas de l'indice du bonheur, les Togolais relativisent