Dans son message télévisé, le chef de l'Etat sortant n'a fait aucune allusion à son départ du pouvoir. Selon le calendrier électoral, la prestation de serment de son successeur est prévue le 18 janvier.
Il a rappelé que la Constitution "ne confère la compétence d'organiser les scrutins et d'en publier les résultats qu'à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) elle seule et, in fine, à la Cour constitutionnelle".
"Je voudrais en outre rassurer notre peuple, les dispositions ont été prises avec le gouvernement pour sécuriser toutes les parties prenantes, candidats comme électeurs, y compris les observateurs", a-t-il ajouté dans son message diffusé sur la chaîne d'Etat RTNC.
Il a assuré que les élections auront lieu "dès que les situations respectives le permettront" dans les deux régions où elles ont été reportées.
Your browser doesn’t support HTML5
Joseph Kabila défend la décision de son pays d'organiser les élections dimanche
La Céni a annoncé jeudi que les élections étaient reportées au mois de mars à Beni-Butembo dans l'Est et à Yumbi dans l'Ouest.
Raison invoquée: une épidémie d'Ebola et l'insécurité à Beni-Butembo, et de toutes récentes violences communautaires à Yumbi.