"Le Service aérien humanitaire des Nations unies (UNHAS), géré par le PAM (...) pourrait être suspendu de façon imminente faute de financement", écrivent le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) et le PAM dans un communiqué conjoint.
Le budget de l'UNHAS "s’élève à 13,5 millions de dollars pour 2024 mais sans aucune garantie de financement à ce jour, alors que la moitié de ce montant est requise en urgence", selon la même source.
"La situation financière de UNHAS nous contraint d’ores et déjà à réduire sa flotte à un seul avion contre deux actuellement, ce afin de réduire ses coûts opérationnels de façon immédiate, mais non sans affecter négativement les opérations humanitaires", a déclaré le représentant et directeur pays du PAM au Niger, Jean-Noël Gentile, cité dans le communiqué.
Lire aussi : Le Niger suspend sa coopération avec l'OIF"Les capacités d’évacuations médicales" seront notamment "gravement affectées", ajoutent OCHA et le PAM.
Selon M. Gentile, "sans financement supplémentaire urgent, c’est tout le service UNHAS qui devra être suspendu dès février 2024".
L'ONU avait annoncé mi-novembre la reprise de ses vols humanitaires, suspendus après le coup d'Etat du 26 juillet par le régime militaire au pouvoir.
L'organisation internationale avait toutefois pu continuer son assistance autrement et dans certaines zones seulement de cet immense pays désertique où 4,3 millions de personnes ont besoin d'une aide humanitaire.
En octobre, les généraux nigériens avaient également ordonné l'expulsion de la coordinatrice de l'ONU dans ce pays, Louise Aubin.
Le Niger subit depuis le coup d'Etat de lourdes sanctions économiques et financières imposées par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), dénoncées par des ONG internationales et dont l'éventuel allègement sera soumis à conditions, a indiqué l'organisation africaine.